Ouverture de la Microbrasserie Les Grands Bois : De la bière et bien plus!

Dans le cadre de son ouverture officielle, la Microbrasserie Les Grands Bois tiendra une journée portes ouvertes le samedi 29 octobre. Ce sera évidemment une belle occasion de découvrir les six bières que cette coopérative de travail brasse à Saint-Casimir, mais aussi d’apprécier la place qu’occupe la culture régionale au cœur de ce projet de développement rural.

Avant d’aborder la programmation des portes ouvertes, il importe de remonter un peu dans le temps. En 1986, on se souviendra que La Brasserie Portneuvoise a fait preuve d’audace en se lançant dans la production de bière artisanale. La philosophie des Grands Bois, a-t-on appris, s’inscrit la tradition qui a alors débuté et dont la relance promet d’animer grandement l’ancien Ciné-Centre Alain-Grandbois. En effet, c’est là que se trouvent l’usine de transformation de malt et de houblon de même que la boutique de cette microbrasserie qui a su faire une entrée remarquée dans le circuit des grands. Il faut dire qu’en brassant des bières en collaboration avec le Trou du diable, la MicroBrasserie Charlevoix, la Microbrasserie de Bellechasse et Hopera, les porteurs des Grands Bois ne sont pas passés inaperçus.

En ce qui a trait aux origines de la Microbrasserie Les Grands Bois, mentionnons qu’elles remontent à 2012. Cette année-là, Félix St-Hilaire, Maxime Naud-Denis, les frères Mathieu et Philippe Tessier et Sébastien Godin, tous natifs de Portneuf, ont profité de leur retour dans le comté pour se mettre à brasser de la bière ensemble. L’expérience brassicole de Félix aidant, ils ont fait de bons coups au fil des ans et ont eu envie, après avoir développé une trentaine de recettes, de se lancer en affaires.

Pour le directeur général Maxime Naud-Denis, il ne fait aucun doute que le modèle coopératif que ses collègues et lui ont adopté de même que leurs compétences et leurs personnalités complémentaires font la force des Grands Bois. C’est sans compter que tous conjuguent leurs efforts non pas pour que les amateurs de bière boivent davantage, mais pour qu’ils améliorent leurs habitudes de consommation. « La mission de la coopérative à long terme, soutient d’ailleurs M. Naud-Denis, sera de produire des bières d’une grande qualité sans compromis au niveau gustatif et de les distribuer dans l’ensemble de la province ». « Nous souhaitons que notre image de marque forte, notre ancrage dans le milieu, nos nombreuses participations aux festivals et événements de la région contribuent au sentiment de fierté d’être portneuvois », affirme également le directeur général.

Depuis le 17 août, soit depuis le lancement de la production, il est intéressant de souligner que les bières brassées et distribuées par Les Grands Bois ont toutes trouvé preneur extrêmement rapidement. Bien que les détaillants de Montréal et Québec aient vu leurs réserves respectives fondre comme neige au soleil et qu’ils attendent avec impatience la prochaine livraison, on nous a confirmé que ceux de Portneuf seront approvisionnés en priorité. Maxime Naud-Denis et sa bande souhaitent ainsi s’assurer que leurs concitoyens aient toujours accès aux produits des Grands Bois. Question de répondre à la demande qui dépasse leurs attentes, n’oublions pas de dire que de nouvelles cuves permettant d’accroître le volume de production annuel de 30 % ont déjà été achetées par cette entreprise dont les débuts sont certes prometteurs.

Comme le projet d’économie sociale qu’est celui de la Microbrasserie Les Grands Bois n’aurait pu voir le jour sans l’aide de précieux partenaires financiers, ses membres souhaitent remercier la MRC de Portneuf, la Caisse populaire Desjardins de l’Ouest de Portneuf, la Caisse d’économie solidaire, la Fiducie du Chantier de l’économie sociale de même que le Réseau d’investissement social du Québec. De plus, ils tiennent à remercier les bénévoles et les proches qui leur prêtent main forte.

De la bière et bien plus

Si les six premières bières des Grands Bois font la fierté de ceux à qui on les doit, sachez que ces derniers peuvent l’être tout autant du « vecteur de développement rural et culturel » qu’ils ont développé. Au cours des trois dernières années, soit pendant que leur microbrasserie prenait forme, les fondateurs ont notamment été derrière la programmation musicale de plus de soixante spectacles présentés annuellement au bar La Taverne et au Théâtre des Grands Bois. Entre autres, The Cat Empire, Lisa Leblanc, Half Moon Run, Galaxie et Les Cowboys Fringants ont fait vibrer le cœur de Saint-Casimir grâce à eux. De plus, ils ont mis sur pied l’incontournable festival de brasseurs artisanaux qu’est la Commission brassicole et concoctent déjà de nombreux événements d’envergure pour l’année prochaine.

À tout cela, il faut ajouter que Les Grands Bois ont su faire preuve d’intégrité en se procurant des équipements au pays. Si plusieurs entreprises du même genre optent pour un système chinois, la microbrasserie de Saint-Casimir a effectivement fait fi des économies qu’elle aurait réalisées en faisant ce même choix pour encourager l’économie canadienne. Des raisons éthiques liées à l’environnement et au respect des travailleurs l’ont également menée à retenir les produits et services d’un fabricant britanno-colombien.

Portes ouvertes

Ce samedi, les portes ouvertes des Grands Bois se dérouleront de 13h à 20h et s’adresseront à toute la population. Alors que cette journée festive gratuite permettra aux intéressés de découvrir La Portneuvoise (Pale ale américaine), la Ariane Brown Ale (Brown ale américaine), la Saison de Minuit (Saison noire), la Préparation Hache (Pale ale à l’hibiscus), la Superpause (IPA louvaine) et La 4e dimension (Hop­fenroggen), ils pourront également en profiter pour visiter les installations de la microbrasserie et casser la croûte.

Finalement, comme l’équipe des Grands Bois fait toujours les choses en grand, notez que Wabo BBQ et Martin Lizotte se relaieront en musique au cours de la journée. Le soir venu, la fête se poursuivra avec We are Wolves au Théâtre des Grands Bois. Pour ce spectacle, les billets sont en vente au www.lepointdevente.com.

En terminant, rappelons que la Microbrasserie Les Grands Bois se dresse au 415 de la rue Tessier Est, soit en plein cœur du village de Saint-Casimir, et que sa boutique est ouverte du lundi au samedi. Pour plus de détails sur les portes ouvertes et en apprendre davantage sur les spectacles à venir cette saison, visitez la page Facebook de l’entreprise.

les_grands_bois_octobre2016

La Saison de Minuit, La 4e dimension, la Ariane Brown Ale et La Portneuvoise comptent parmi les six bières que produit actuellement la Microbrasserie Les Grands Bois.