Une cour plus verte à l’école Saint-Joseph

Tilleuls Americana Redmond, érables freemanii Automn Blaze, micocouliers, érables rouges et érables à sucre, voilà autant d’essences qui composent le tout nouvel aménagement de la cour du pavillon école Saint-Joseph, inauguré mercredi matin.

Au total, 18 jeunes arbres ont été plantés en plus de huit arbustes ainsi que des plantes bulbeuses (13 mètres carrés d’asphalte ont été retirés), dans le cadre de cette réalisation qui a impliqué non seulement la direction d’école et les enseignants, mais aussi les élèves du comité Écol’Eau.

Tout ce beau monde était fébrile alors qu’on procédait à la coupure du ruban devant l’allée des autobus, là où les véhicules jaunes entrent sur le terrain de l’école pour y déposer les élèves. À terme, cette allée de différentes essences d’érables finira par former une haie au couvert feuillu bien garni.

Avant cette cérémonie extérieure, une conférence de presse animée par le directeur Martin Boudreault avait lieu dans la grande salle de l’école. Le directeur adjoint de l’école primaire Marguerite-d’Youville et Saint-Joseph également responsable du projet Stéphane Lamothe (avec les enseignantes responsables du comité Écol’Eau Chantal Côte et Catherine Alain), y a pris la parole de même que le représentant d’Arbres Canada Marc Boilard et les propriétaires de la Scierie Dion, les frères Jean-François et Sébastien Dion. Le directeur de la Commission scolaire Jean-Pierre Soucy a aussi parlé.

Arbres Canada et la Fondation Alcoa ont donné 2000 $ chacun, et la Scierie Dion a offert quatre très beaux bancs de bois. Pax Excavation et la Ville de Saint-Raymond ont également participé. Notamment, l’horticultrice de la Ville Odette Maheu a contribué à ce verdissement. Un peu plus d’un millier de dollars a été dépensé par l’école dans le cadre de cette réalisation estimée à 6000 $.

« C’est un bel exemple de mobilisation des différents acteurs au bénéfice des élèves, a souligné M. Lamothe, avec des retombées pour les élèves actuels et les cohortes à venir au cours des 50 prochaines années », a-t-il conclu.

cour_ecole_st-joseph_verdissement3

La coupure du ruban, par Marc Boilard, d’Arbres Canada

cour_ecole_st-joseph_verdissement1

Les élèves du comité Écol’Eau se sont impliqués dans cette belle réalisation.

cour_ecole_st-joseph_verdissement4

Les bancs alternent avec les espaces fleuris.

cour_ecole_st-joseph_verdissement2

Jean-François et Sébastien Dion ont dévoilé une plaque qui sera placée sur l’école.

Météo Portneuf