Claudine Paquet joue de la plume à Bordeaux

Si nous vous avons annoncé, en juin dernier, que la France allait accueillir l’auteure Claudine Paquet pour une aventure unique, et bien sachez que cette dernière est sur le point de prendre fin. En effet, celle qui est en résidence d’écriture à Bordeaux depuis le premier septembre verra cette expérience se terminer à la fin du mois d’octobre.

Comme il fallait s’y attendre, Claudine Paquet a jusqu’ici profité pleinement des jours qu’elle a passés à la résidence de la Prévôté. « C’est vraiment agréable ce temps consacré à la création », nous a d’ailleurs confié cette auteure pour qui « l’éloignement crée une solitude essentielle à l’écriture ». Comme « tout est concentré autour des mots et des activités littéraires », on devine que son séjour de l’autre côté de l’Atlantique lui permet, tel que prévu, de travailler à souhait sur le troisième volet d’une série de romans jeunesse.

Au sujet de la résidence de Mme Paquet, qui est née d’une entente entre l’agence régionale Écla et l’Institut Canadien de Québec-Maison de la littérature, précisons qu’elle permet à l’auteure de renouer avec le jeune Hubert. Vous aurez compris que ce personnage, qu’on a découvert avec « Je n’ai jamais vu un Noir aussi noir » et qu’on a retrouvé dans « Hubert au pays des mille collines », nous reviendra donc sous peu dans un nouveau roman!

En plus du temps qu’elle consacre à l’écriture, il importe de souligner que la lauréate 2016 de la résidence croisée Aquitaine-Québec n’a pas manqué une occasion de parler de ses ouvrages et de son univers en sol français. Entres autres, on retiendra qu’elle a participé au salon du livre Lire en poche de Gradignan. Ce fut une belle occasion pour elle d’offrir des dédicaces et une entrevue.

Comme Claudine Paquet est de ceux qui nourrissent une vive passion pour la création, profitons-en pour dévoiler qu’elle ne laissera que très peu de temps filer entre son retour au Québec et le prochain atelier d’écriture qu’elle offrira dans sa ville natale. Le samedi 12 novembre, c’est dans l’inspirante Maison Plamondon qu’elle animera cette activité qui se déroulera de 9h30 à 16h30. Gens de Saint-Raymond et des alentours, voilà une belle occasion de pousser plus loin votre expérience d’écriture. Jeux, exercices et plaisir seront au rendez-vous, promet la responsable.

Pour avoir plus de détails sur l’atelier qu’elle animera à la Maison Plamondon, tous les curieux sont invités à visiter la page Facebook Claudine Paquet, auteure. Rendez-vous au même endroit pour vivre avec elle les derniers jours de son aventure bordelaise.

claudine_paquet_octobre2016_2

Cela fait près de deux mois que Claudine Paquet est en résidence d’écriture à Bordeaux.

claudine_paquet_octobre2016_1

Évidemment, c’est avec grand plaisir que Claudine Paquet (deuxième à partir de la gauche) a participé au salon du livre Lire en poche de Gradignan.