Tous à la bibliothèque de Donnacona!

La dix-huitième édition de la Semaine des bibliothèques publiques bat son plein et la bibliothèque municipale de Donnacona se montre fidèle à la bonne habitude qu’elle a prise d’en profiter pour présenter une pléiade d’activités. Lisez les lignes qui suivent pour découvrir la nature de celles qui sont toujours à venir.

Alors que le bal a été lancé vendredi dernier, avec la « Mini biblio vente pour tous », sachez qu’il se poursuivra, mardi, avec la présentation d’une conférence mettant en vedette Jacques Hébert et Louise Portal. Ensemble, précisons qu’ils entendent faire découvrir aux intéressés « le secret de leur complicité dans l’écriture, leurs œuvres, la vie à deux dans sa créativité, son échange et son partage où chacun témoigne de son parcours en résonance avec l’autre ». Bien entendu, ceux qui le souhaitent pourront profiter du passage de ces deux auteurs en sol donnaconien pour se procurer leurs ouvrages. La conférence débutera à 19h.

Mercredi venu, toujours à compter de 19h, la bibliothèque sera l’hôte d’un atelier qui permettra aux inscrits de se familiariser avec elle. Comment chercher un document dans le moteur de recherche? Comment le trouver sur les rayons? Comment retrouver les auteurs ou les genres que vous aimez? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les participants pourront répondre une fois la soirée terminée!

Le lendemain, soit le jeudi 20 octobre, c’est toujours dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques qu’une table ronde expérience à la « auteur » sera tenue à la biblio de Donnacona. Lors de cette activité, qui débutera à 19h, des auteurs de la Maison de la littérature portneuvoise seront invités à parler de leurs expériences dans le monde de la littérature. Ceux qui assisteront à cette table ronde pourront évidemment échanger avec les auteurs invités et, s’ils le souhaitent, ils pourront aussi se procurer leurs livres.

Quant au vendredi 21 octobre, il verra le « bandit de nuit » livrer une conférence qui aura de quoi plaire aux curieux âgés de 12 à 92 ans. En compagnie de Gilles Boutin, petits et grands auront alors la chance de vivre l’expérience « aurores boréales » et d’en apprendre plus au sujet de ces manifestations uniques. Encore une fois, les intéressés seront attendus à 19h.

Derniers à être nommés, mais non les moindres, Biblio brico (13h30) et le spectacle (14h30) de Farfadelle viendront clore la semaine en beauté, le samedi 22 octobre arrivé. Vous aurez deviné que ces activités s’adressent aux enfants. Pour plus de détails à leur sujet ou à propos des autres rendez-vous qui se dérouleront à la bibliothèque de Donnacona cette semaine, composez simplement le 418 285-4300.

Activités à venir et Pinc’EAU en cavale!

La bibliothèque municipale de Donnacona, sachez-le, ne sera pas animée qu’à l’occasion de la Semaine des bibliothèques publiques. Sont notamment à son agenda les activités de son club de lecture (13 novembre, 11 décembre – 13h) et les contes en pyjama (4 novembre, 2 décembre – 19h à 20h). De plus, il importe de mentionner qu’une nouvelle activité culturelle, qu’on doit au comité des arts visuels de Donnacona, mettra bientôt le groupe « Pinc’Eau en cavale » en vedette. Ce dernier est composé « d’aquarellistes qui ont envie de sortir sur le terrain pour peindre  » sur le motif  » » Le 6 octobre prochain, ceux qui rendront visite à la bibliothèque, entre 18h30 et 20h30, auront la chance de les voir à l’œuvre.

Ajoutons que le comité des arts visuels, qui est composé de Lucie Martel, Christiane Joannette et Céline Proulx (présidente), entend monter des expositions à la bibliothèque à tous les mois. De septembre à mai, un nouvel artiste par mois verra son travail être mis en lumière. Des vernissages seront faits les premiers jeudis du mois. Vous aurez compris c’est avec Pinc’Eau en cavale que la glace des expos sera brisée.

donnacona_semaine_biblios2016