Soixante vélos usagés prendront la route du Ghana ou de Cuba

Soixante vélos usagés, plutôt que d’être oubliés dans une remise ou envoyés au recyclage, retrouveront une deuxième vie grâce à la collecte de samedi dernier tenue par Cyclo Nord-Sud en collaboration avec le Club Lions de Saint-Raymond.

« Récupérer des vélos au Nord. Transformer des vies au Sud ». Voilà une phrase qui, bien plus qu’un simple slogan, se traduit dans la réalité pour l’organisme Cyclo Nord-Sud. Depuis 2000, ce sont 52 970 vélos qui ont été recupérés et recyclés au profit des citoyens de pays d’Amérique latine et d’Afrique.

En 2015, quarante-sept collectes dans des villes du Québec ont permis de placer 2929 vélos usagés dans sept conteneurs expédiés dans ces pays défavorisés.

Selon le coordonnateur Projets Nord de Cyclo Nord-Sud, François Delwaide, le vélos collectés à Saint-Raymond samedi s’en iront principalement au Ghana, sinon à Cuba.

Les Lions de Saint-Raymond participaient à cette collecte biennale pour une neuvième fois, et ont déjà recueilli jusqu’à 97 vélos lors d’une collecte antérieure.

Le chiffre de 60 vélos de samedi dernier s’avère satisfaisant pour l’organisme, qui ne s’était fixé aucun objectif précis. On note par ailleurs que de plus en plus de collectes de vélos usagés s’organisent sur le territoire.

Fondé en 1998 par la Société d’éducation pour le cyclisme à Montréal (dont le but est de promouvoir le cyclisme comme moyen de transport urbain), Cyclo Nord-Sud se donne comme mission de « récupérer les vélos inutilisés au Nord et les expédier aux communautés défavorisées du Sud afin qu’ils servent d’outils de développement ».

Consultez le site web cyclonordsud.org

velo_cyclonordsud_lions-2

François Delwaide, de Cyclo Nord-Sud (à gauche sur la photo), en compagnie des bénévoles du  Club Lions de Saint-Raymond

velo_cyclonordsud_lions-1

M. Jean-Louis Plamondon est l’un des donateurs de vélo usagé de samedi dernier, ici en compagnie de François Delwaide, de Cyclo Nord-Sud, et de Denis Beaulieu, du Club Lions.

velo_cyclonordsud_lions-3

Les vélos usagés qui prendront la route du Ghana ou de Cuba.

Météo Portneuf