Saint-Raymond : le Pavillon Santé sera livré en juin

Dès la prochaine rentrée scolaire, c’est à Saint-Raymond que seront offerts les programmes d’études en santé du Centre de formation de Portneuf. Un total d’entre 40 et 60 élèves y seront inscrits à l’un des trois programmes offerts au Pavillon Santé : assistance à la personne en établissement de santé; assistance à la personne à domicile; santé, assistance et soins infirmiers.

Le pavillon de 425 mètres carrés sur deux étages sera livré en juin prochain. Le nouvel édifice sera relié au pavillon actuel du Centre de formation de Portneuf à Saint-Raymond (anciennement appelé La Croisée). Afin de répondre aux normes actuelles, la construction est renforcée grâce à 18 pieux enfoncés à une cinquantaine de pieds de profondeur où ils reposent sur le roc, afin d’assurer une plus grande résistance, notamment en cas de séisme majeur. La nature glaiseuse du sol a conduit à l’adoption de cette solution.

La proximité de l’Hôpital régional de Portneuf sera un atout précieux, puisque ce sera l’un des établissement de santé où les étudiants pourront faire leur stage. Mais ils iront également en stage dans les différents établissements portneuvois, ainsi que dans les hôpitaux spécialisés de la Capitale-Nationale.

Ses quatre classes, sa classe laboratoire et son laboratoire polyvalent permettront de libérer plusieurs locaux de l’école primaire La Saumonière de Donnacona, où ces cours sont toujours donnés en attendant la nouvelle construction.

Comme le déclarait le député Michel Matte lors de la conférence de presse de vendredi dernier, « cet important projet à portée multipe répondra à un besoin de main-d’oeuvre dans Portneuf ».

Le nouvel établissement est devenu réalité grâce à une contribution gouvernementale de 2,4 millions via le programme Ajout ou aménagement d’espace pour la formation professionnelle, prévu au Plan québécois des infrastructures 2015-2025. On assure que l’échéance et le budget seront respectés.

La construction a été confiée à l’entreprise QuébecHab Ltée de Québec, l’ingénierie à WSP, et le concept architectural à Bouchard Bussières Carrier architectes.

pavillon_sante_pelletee

Entourés des commissaires Roger Plamondon et Lorette Côté et du maire Daniel Dion, le député Michel Matte et le président de la Commission scolaire de Portneuf David Montminy procèdent à la pelletée de terre inaugurale du nouveau Pavillon Santé du Centre de formation de Portneuf à Saint-Raymond.