« Une opportunité exceptionnelle » d’entendre Claude Béland

Le mardi 18 octobre, c’est certainement un invité de marque que recevra la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf (CCSOP) en la personne de Claude Béland. Alors qu’il sera à Saint-Marc, nous a confirmé cet ancien président du Mouvement des caisses Desjardins et officier de l’Ordre national du Québec, il entend dire haut et fort que c’est en misant sur l’enrichissement de sa collectivité que notre région saura prospérer.

S’il n’est pas rare qu’il fasse des conférences sur ce thème, Claude Béland soutient qu’il a développé Une économie au service de ma région spécifiquement pour le public qui ira à sa rencontre dans l’ouest portneuvois. Entre autres choses, on sait qu’il saluera le réseau de chaleur à la biomasse forestière de Saint-Gilbert, car selon lui, ce projet témoigne de la volonté des gens d’ici de s’offrir « une vie convenable ».

Parlant de vie convenable, il faut savoir que M. Béland est de ceux qui estiment que tous en auront une si on revient « à une économie qui est au service de la collectivité ». Au milieu des années 1970, se désole-t-il, le modèle américain et la mondialisation sont venus transformer notre façon de produire, de distribuer et de consommer nos richesses. Comme l’économie est désormais au service des individus, soutient celui qui croit qu’il faut « s’unir pour la vie » et non « lutter pour la vie », nous ne nous dirigeons « nulle part ». Il va sans dire que pour lui, il importe que cesse le chacun pour soi et que triomphe à nouveau l’esprit collectif qui a permis au Québec de « faire du chemin rapide » au cours de la Révolution tranquille.

Si on devine que Claude Béland attirera l’attention de tous en valorisant les projets collectifs qui sont développés dans notre coin de pays, force est aussi de penser qu’il fera face à un public réceptif s’il lui parle de ce qu’est devenu le Mouvement des caisses Desjardins à ses yeux. Bien qu’il en ait assuré la présidence de 1987 à 2000, tout le monde sait qu’il ne se gêne pas pour dénoncer les fermetures et les fusions des dernières années. « Avant, on ouvrait des comptoirs et des caisses partout [et] aujourd’hui c’est le contraire », s’inquiète d’ailleurs celui qui y voit une conséquence de l’individualisation de l’économie.

Alors qu’il sera de passage en sol carriérois, l’invité de la CCSOP promet de donner espoir aux curieux qui viendront l’entendre en leur assurant que la région de Portneuf a un bel avenir qui l’attend. Vous aurez compris que ce sera le cas, d’après lui, que si tous s’unissent pour devenir « riches ensemble ».

Pour assister à la conférence de Claude Béland, laquelle se déroulera au Centre culturel et communautaire de Saint-Marc, dès 19h, les intéressés n’ont qu’à se procurer des billets. Ceux-ci sont disponibles au coût de 30 $ au www.portneufouest.com de même qu’aux points de vente suivants : l’Espace Carrières et Affaires de Saint-Marc, les pharmacies Familiprix de Saint-Marc et Saint-Ubalde, le Pop Café de Grondines, La p’tite Brûlerie de Deschambault, L’Éco-Pains de Saint-Alban et la pharmacie Brunet de Saint-Casimir.

« Une opportunité exceptionnelle », dit la CCSOP

Pour la Chambre de commerce du secteur ouest de Portneuf, la conférence que livrera Claude Béland constitue « une opportunité exceptionnelle de voir et d’entendre cet homme d’expérience nous faire part de ses réflexions sur le développement de nos régions ».

claude_beland_la_vie_agricole

Claude Béland s’arrêtera à Saint-Marc le 18 octobre prochain. (Photo : La Vie agricole/Yannick Patelli)

Météo Portneuf