Ouvrages de Portneuf : le savoir-faire relié au granite

La deuxième édition des Ouvrages de Portneuf est en cours, avec comme sujet le savoir-faire relié à l’extraction et la transformation du granite. Rappelons que l’an dernier, la première édition avait porté sur le savoir-faire textile des Cercles de fermières.

C’est dans ce cadre que l’entreprise ripierroise Granite DRC a ouvert ses portes aux élèves de deuxième cycle du primaire de l’école Saint-Coeur-de-Marie.

Les 18 élèves du primaie de la capitale du granite ont donc eu droit à une visite privilégiée de la carrière et ont pu voir à l’oeuvre la machinerie qui sert à l’extraction de cette roche magmatique, dont l’exploitation est la principale activité économique de la municipalité.

C’est le président de l’entreprise Daniel Cauchon qui a servi de guide, s’arrêtant sur chacune des étapes de l’extraction de blocs de granite. Les élèves ont même eu droit à des échantillons de la variété Calédonia extraite et transformée à Rivière-à-Pierre.

CAPSULE-VIDÉO

Parallèlement, le vidéaste Denis Baribault a tourné une capsule vidéo sur le sujet du granite, notamment dans les entreprises Granite DRC, avec le président Daniel Cauchon, et Polycor, avec le directeur de production Mathieu Bergeron. L’oeuvre sera projetée au Moulin de la Chevrotière de Deschambault-Grondines le samedi 15 octobre à 16h.

On pourra également la vidéo sur YouTube.

Rappelons que la série les Ouvrages de Portneuf met en lumière les savoir-faire ancestraux de la région portneuvoise.

ouvrages_portneuf1

Une visite à la carrière

ouvrages_portneuf2

Vue du haut des airs, photo par Denis Baribault