Une première édition réussie pour la Course du Vieux Moulin

Il y a de cela un mois, se réjouissent les organisateurs, c’est sous un soleil radieux que s’est déroulée la première édition de la Course du Vieux Moulin. Il va sans dire qu’ils sont également heureux du succès populaire que cet événement sportif familial a connu avec ses 260 coureurs.

Quand on sait que Mélissa Grondines et Mathieu Gingras souhaitaient attirer 250 sportifs à Deschambault-Grondines avec cette course, on comprend pourquoi ils sont tous deux satisfaits du nombre d’inscriptions reçues. « Notre objectif est donc pleinement atteint », ont justement commenté ces organisateurs qui, « pour des raisons de logistique », ont eu à refuser plusieurs intéressés au cours des deux journées qui ont suivi la fin de la période d’inscription. « Ce n’est que partie remise pour la prochaine édition », tiennent-ils à faire savoir aux athlètes qui n’ont pas pu être de la partie cette année.

En ce qui a trait aux coureurs qui ont su tirer leur épingle du jeu dans le cadre de la première Course du Vieux Moulin, soulignons d’abord les performances de Jérémi Tremblay (Québec) et Britany Doucet (Shawinigan). Ces deux enfants ont été les plus rapides du 1 kilomètre jeunesse Desjardins et peuvent en être bien fiers. Du côté du 5 kilomètres Fromagerie des Grondines, soit l’épreuve la plus populaire d’entre toutes, elle a été dominée par Olivier Desmeules (Neuville) et Catherine Vaillancourt (Québec). Finalement, soulignons que leurs homologues du 10 kilomètres Familiprix Bergeron-Thibault ont été Mathieu Gingras (Deschambault-Grondines), organisateur de la course, et Camille St-Pierre (Saint-Élie-de-Caxton). Soulignons qu’une centaine de spectateurs ont encouragé les participants qui ont eu la chance de se dépasser dans le décor enchanteur qu’est celui que nous offre le fleuve Saint-Laurent à Grondines.

Au-delà des médailles, de l’ambiance festive, du spectacle offert par les musiciens de l’École de musique Denys-Arcand, de l’animation et des jeux pour enfants, il importe de souligner que la Course du Vieux Moulin avait aussi pour but d’amasser des fonds. Grâce à la générosité des participants et des partenaires de l’événement, sachez que les organisateurs ont pu remettre un chèque de 2 000 $ au comité des loisirs de Deschambault-Grondines. Cette somme, a-t-on appris, rendra possible l’acquisition d’équipements sportifs et de loisirs principalement dédiés aux jeunes.

Pour Mélissa Grondines et Mathieu Gingras, soulignons qu’il ne fait aucun doute que « l’engouement envers l’événement et le succès rencontré n’auraient pas été les mêmes sans le soutien et les contributions inestimables de [leurs] nombreux collaborateurs, partenaires et bénévoles ». Entre autres, mentionnons la collaboration de la pharmacie Familiprix de Saint-Marc qui a accepté d’être le présentateur officiel de la course.

Comme la date est déjà connue, notez finalement que la seconde édition de la Course du Vieux Moulin se déroulera le 3 septembre 2017. Il sera possible de s’y inscrire dès le début de la prochaine année. Pour bénéficier des concours promotionnels et des tarifs d’inscription préférentiels, visitez régulièrement la page Facebook de l’événement. Des nouveautés sont à prévoir!

course_grondines2016_1

Départ du 10 kilomètres (Photo : GeSirois Photographie)

course_grondines2016_2

Les coureurs ont eu la chance de se dépasser dans le décor enchanteur qu’est celui de Grondines. (Photo : GeSirois Photographie)