Une cordonnerie dans le centre-ville de Saint-Raymond

Personne ne marche pieds nus. Veux veux pas, ça prend un cordonnier ! Cette parole est de Denis Letellier, qui exerce justement le métier de cordonnier dans le centre-ville de Saint-Raymond.

Il y a huit mois que Denis Letellier a ouvert son atelier de cordonnerie à Saint-Raymond, après cinq ans de compagnonnage où le savoir-faire lui a été transmis par un cordonnier d’expérience à raison de quatre heures par jour.

Aujourd’hui, il vole de ses propres ailes, pourrait-on dire. Avec tout l’équipement relié à la cordonnerie qui lui permet de faire les réparations et les fabrications qui lui sont demandées, il répare chaussures, sacs à mains, harnais à chevaux, fermetures éclair, manteaux, pour ne nommer que ces items.

Il fabrique également des objets de cuir sur mesure tels sacs à moto, étuis  à couteau, etc.

« Il n’y a pas de job épeurante, il n’y a pas grand chose qui ne se fait pas, la majorité se répare », s’exclame-t-il.

Son travail a même un certain côté émotionnel. « Ça fait du bien de voir des gens marcher avec les chaussures que j’ai réparées », ajoute-t-il avec fierté.

Denis Letellier est satisfait de la réponse du public. « C’est sûr que ça ne fait pas encore très longemps, dit-il, mais ça marche bien ».

L’un des rares cordonniers dans Portneuf (il y en a quatre ou cinq, pense-t-il), il assure qu’il en coûte beaucoup moins cher ici qu’à Québec pour des services de cordonnerie.

La cordonnerie de M. Letellier est ouverte du mardi au samedi de 10h à 17h, sauf le vendredi de 10h à 20h et le samedi de 10h à 13h. On peut le rejoindre au numéro de téléphone 418 410-3656 ou simplement passer à son atelier du centre-ville. Il se fera un plaisir de vous y accueillir.

denis_letellier1

denis_letellier2

Météo Portneuf