Un bel honneur pour la jeune Justine Boutet

Lors de la plus récente séance du conseil municipal de Saint-Raymond, Justine Boutet a fait l’objet d’une motion de félicitations dont elle devrait se souvenir bien longtemps. « Pour son implication bénévole dans le cadre du programme pour enfants amputés Les Vainqueurs », a alors dévoilé le conseiller municipal et maire suppléant Bernard Ayotte, ses pairs et lui ont tenu à la féliciter et à la remercier.

Si cette jeune fille de sept ans a eu droit à un tel honneur, a ajouté M. Ayotte, c’est aussi parce qu’elle « reflète à merveille la philosophie de l’Association des amputés de guerre », qu’elle « a un impact positif dans la région de Portneuf » et qu’elle est une « source d’inspiration et de motivation pour les enfants amputés ». Du haut de ses sept ans, il faut savoir qu’elle encourage les enfants amputés « à accepter leur amputation et à adopter une attitude positive lorsqu’ils doivent relever des défis ». Au nom du maire Daniel Dion, Bernard Ayotte s’est évidemment fait un devoir de l’encourager « à continuer son excellent travail ».

Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance de rencontrer Justine Boutet, soulignons qu’elle a une amputation congénitale à la main gauche et qu’elle est elle-même inscrite au Programme pour enfants amputés Les Vainqueurs. Dans ce cadre, sachez qu’elle assiste à des séminaires régionaux et qu’elle en profite pour échanger sur sa vie en tant que personne amputée. En tant que Vainqueure, précisons qu’elle a rencontré plusieurs enfants ayant perdu un membre à la suite d’un accident qui aurait pu être évité et qu’elle a transmis l’important message de l’Association des amputés de guerre, soit « Jouez prudemment ».

Pour l’Association des amputés de guerre, il ne fait aucun doute que l’honneur qu’a réservé la Ville de Saint-Raymond à Justine témoigne de son « implication précieuse » et de « sa participation à diffuser d’importants messages dans sa communauté ».

Les plaques porte-clés ont soixante-dix ans

En soixante-dix ans d’existence, le Service des plaques porte-clés de l’Association des amputés de guerre a permis le retour de plus de 1,5 millions de trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires, mais il a aussi permis à cette organisation de financer les divers programme d’aide qu’elle offre aux personnes amputées. Pour plus de détails à ce sujet, visitez simplement le www.amputesdeguerre.ca.

justine_boutet_septembre2016

Bernard Ayotte a remis un certificat à la jeune Justine Boutet. (Photo : CJSR)

Météo Portneuf