Une autre belle saison pour la Maison Déry

Quelques heures avant que la Maison Déry entre dans sa traditionnelle période d’hibernation, un bel événement y a été tenu afin de célébrer la fin de l’été. Ceux qui en ont profité pour aller à la rencontre des responsables de ce magnifique bâtiment et du site qui l’entourent ont, entre autres choses, pu assister au dévoilement des gagnants d’un intéressant concours de photographie ayant pour thème la rivière Jacques-Cartier.

Devant les curieux qui s’étaient déplacés pour l’occasion, Gabrielle Boucher, agente culturelle à la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge, a rappelé que ce concours s’est déroulé du 4 juillet au 29 août et qu’il en était à sa toute première édition. Alors que sept participants ont soumis des clichés au jury, a-t-elle précisé, trois des photos évaluées par l’artiste peintre Gisèle Boulianne et le photographe Ulric Collette ont valu des prix à ceux qui les ont prises.

Alors que « Le calme avant la tempête » a valu les grands honneurs du volet Jeune à la Pont-Rougeoise AudreyAnn Bleau-Brousseau, c’est Marie-Pier Roussel qui a eu droit à la même récompense pour le volet Adulte. « Aventure », une photo magnifique qui prouve qu’elle a du talent pour composition, a permis à cette dernière de se démarquer du lot. Quant au prix coup de cœur du jury, il a été décerné au Léonardois Yvon Boulay pour « Tewkesbury au réveil ». Ces trois participants ont reçu de beaux cadeaux offerts par le Moulin Marcoux et la Vallée Bras-du-Nord de même que l’impression de leurs photographies respectives. Ajoutons qu’AudreyAnn Bleau-Brousseau et Marie-Pier Roussel auront la chance de voir leurs photos être exposées au Moulin Marcoux cet automne.

L’an prochain, a fait savoir Gabrielle Boucher avec enthousiasme, la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge tiendra de nouveau un concours photo. S’il va sans dire que le thème sera différent, on devine que les participants devront encore faire preuve de créative et de talent pour tirer leur épingle du jeu.

Toujours à l’occasion de la fermeture de la Maison Déry, sachez que les visiteurs ont été invités à déguster de la bière, des saucisses et du maïs. Les plus curieux ont également pu échanger avec le monteur de mouches Alain Pagé et visiter la magnifique exposition « Une pêche d’exception ».

L’occasion s’y prêtant bien, rappelons finalement que trois spectacles sont toujours à venir au Moulin Marcoux. D’ici la fin de l’année, on pourra y voir Jordan Officer (30 septembre), Harvest (5 novembre, groupe hommage à Neil Young) et Carotté (30 décembre). Pour réserver vos billets, composez le 418 873-2027, rendez-vous au www.moulinmarcoux.com ou présentez-vous au Moulin Marcoux sur les heures d’ouvertes et lors des spectacles.

maison_dery_septembre2016_6

Quelques heures avant que la Maison Déry entre dans sa traditionnelle période d’hibernation, un bel événement y a été tenu afin de célébrer la fin de l’été.

maison_dery_septembre2016_2

« Le calme avant la tempête » a valu les grands honneurs du volet Jeune à la Pont-Rougeoise AudreyAnn Bleau-Brousseau.

maison_dery_septembre2016_1

 C’est grâce à « Aventure » que Marie-Pier Roussel a été sacrée championne du volet Adulte.

maison_dery_septembre2016_3

Le coup de cœur du jury a été décerné à Yvon Boulay pour « Tewkesbury au réveil ».

maison_dery_septembre2016_5

Les visiteurs ont montré beaucoup d’intérêt pour les clichés qui ont été primés dans le cadre du premier concours de photographie de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge.

maison_dery_septembre2016_4

C’est avec passion que le monteur de mouches Alain Pagé (à droite) a parlé de pêche avec les curieux.