Ramonage des cheminées et Semaine de prévention des incendies

Le ramonage pour éliminer la créosote

Faites ramoner la cheminée par un professionnel à toutes les cinq cordes de bois brûlées, si vous utilisez beaucoup votre appareil; sinon, au moins une fois par an, préférablement au printemps, car les dépôts de créosote laissés dans la cheminée, combinés au temps chaud et humide de l’été, entraînent la corrosion des pièces d’acier et augmentent la formation de bouchons de créosote.

À l’automne, examinez votre cheminée à l’aide d’un petit miroir, afin de vous assurer qu’aucun débris n’est venu l’obstruer pendant l’été (nid d’oiseau, pièce détachée, etc.). Ne tentez pas de mettre le feu dans la cheminée pour éliminer la créosote. Toute la maison pourrait y passer.

Ne vous fiez pas aux bûches ou aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Ces produits ne permettent d’éliminer que 60 % de la créosote alors que les ramoneurs en retirent généralement de 75 à 90 %.

Des visites dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies

Des visites préventives seront effectuées dans les prochaines semaines dans les garderies en milieu familial et dans les CPE. Une assistance aux propriétaires de résidences de personnes âgées dans l’élaboration d’un plan d’évacuation est également assurée par le Service des incendies de la Ville. Enfin, des pratiques d’évacuation seront aussi réalisées dans les écoles primaires et secondaires (de Saint-Raymond et Saint-Léonard), de même qu’au Centre de formation professionnelle.

La Semaine de prévention des incendies se tient du 9 au 15 octobre 2016.

Saviez-vous que…

Il est interdit de colporter ou de faire colporter sur le territoire de la ville, sauf dans les cas d’exception suivants :

• Toute personne œuvrant pour un organisme sans but lucratif de la Ville

• Toute personne représentant un organisme communautaire ou une association sportive ou récréative de la Ville (ou du milieu) et qui fait de la sollicitation aux fins de financement pour cet organisme

• Un étudiant résidant sur le territoire de la ville et qui fait de la sollicitation dans le cadre d’une activité scolaire.

Article 6.1 du chapitre 6 du Règlement uniformisé relatif à la sécurité et la qualité de vie RMU 2016

Source : Service des incendies et de la sécurité publique de la Ville de Saint-Raymond