Dave Alain et Steven Moisan remportent le Raid Azimut Urbain

Des trente-trois équipes qui ont participé à la première édition du Raid Azimut Urbain, c’est celle de Dave Alain et Steven Moisan qui a été la plus rapide. S’ils peuvent être fiers d’avoir terminé en tête de la catégorie Duo Homme et du classement général (toutes catégories confondues), ces deux Raymondois peuvent également l’être d’avoir dominé l’épreuve pratiquement du début à la fin. On dit qu’ils ont livré une performance sans faute!

Tenu le samedi 24 avril, soit au moment même où la Grosse Bûche battait son plein, le tout premier Raid Azimut Urbain a donc attiré soixante-six sportifs désireux de se dépasser dans le cadre d’un raid de format découverte s’étendant sur trois heures. Au cœur de Saint-Raymond et aux alentours, ce fut l’occasion pour tous les participants de faire du vélo de montagne, de courir et de descendre la rivière Sainte-Anne en canot gonflable. Cette descente, a-t-on appris, a forcé les équipes à adopter différentes stratégies. Certaines ont misé sur la course le long de la rivière, d’autres sur la nage et d’autres encore ont tenté de se transformer en moteur humain pour faire avancer leur canot le plus rapidement possible. Voilà qui confirme qu’un raid aventure est toujours le théâtre de surprises et d’expériences excitantes.

Si la performance de Dave Alain et Steven Moisan a de quoi retenir notre attention, il importe aussi de souligner celles de huit autres tandems redoutables. Dans la catégorie Duo Homme (sept équipes au total), la deuxième place est allée Vincent Légaré et Vincent Longval et la troisième place à Guillaume Lirette et Carl Frenette. Sur le podium de la catégorie Duo Femme (seize équipes au total), on a pu voir Karine Genois et Amélie Morasse sur la plus haute marche, l’équipe d’Anne-Marie Bureau et Dominique Genois de même que celle de Josianne Cloutier et Chantal Bussière ex-aequo sur la seconde marche et le duo de Julie Vézina et Myrianne Morasse sur la troisième marche. Finalement, dans la catégorie Duo Mixte (dix équipes au total), les grands honneurs sont allés à Dory Lirette et Audrey Moisan. Carl Guénette et Nancy Julien ont croisé le fil d’arrivée après eux et ils ont été suivis par Jimmy Martel et Ève Potvin.

Comme le Groupe Aventure Azimut espérait accueillir entre trente et quarante équipes dans le cadre du Raid Azimut Urbain, vous aurez compris qu’il se montre bien satisfait du nombre d’inscriptions reçues. Majoritairement, précisons que les participants provenaient de Saint-Raymond, mais que certains mordus sont venus de Sherbrooke, Saint-Augustin et Montréal pour prendre part à cette branche automnale de l’événement d’envergure qu’est le Raid Azimut.

Il est intéressant de mentionner que le Groupe Aventure Azimut ne sait toujours pas s’il présentera une deuxième édition du Raid Azimut Urbain, mais qu’il se prépare à accueillir de nombreuses équipes de l’extérieur lors du prochain Raid Azimut. Il faut savoir que des discussions ont été entamées avec les responsables du Raid International Gaspésie et que si tout se déroule comme prévu, le Raid Azimut deviendra une étape de qualification pour cet événement qui compte parmi les plus beaux du genre sur le globe.

En terminant, notez que des partenaires locaux ont contribué aux succès du Raid Azimut Urbain, soit Pizzéria Paquet, Intersport Saint-Raymond et la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine.

raid_urbain2016_1

Le départ et l’arrivée du raid ont eu lieu au cœur du centre-ville raymondois.

raid_urbain2016_2

La descente de la rivière en canot gonflable a attiré bien des curieux sur le vieux pont.

raid_urbain2016_3

Plusieurs stratégies ont été adoptées par les équipes lors de l’épreuve nautique.

raid_urbain2016_4

Ginette Bédard et Nathalie Cantin en pleine action (Photo : Isabelle Cayer)

raid_urbain2016_5

Les participants ont notamment eu à faire du vélo de montagne. (Photo : Isabelle Cayer)

raid_urbain2016_6

Dave Alain et Steven Moisan ont remporté les grands honneurs du Raid Azimut Urbain (Photo : Isabelle Cayer)

raid_urbain2016_7

Audrey Moisan et Dory Lirette ont terminé au premier rang de la catégorie Duo Mixte (Photo : Isabelle Cayer)

raid_urbain2016_8

Karine Genois et Amélie Morasse ont été les plus rapides de la catégorie Duo Femme. (Photo : Isabelle Cayer)

Météo Portneuf