MRC de Portneuf : nouvel affichage routier et nouveau logo

Clairement marquer les entrées de la MRC d’une manière distinctive, originale et fidèle à l’identité portneuvoise. C’est l’objectif qui a mené la MRC de Portneuf à renouveler son image, qui se veut « dynamique, vive et colorée ».

Un nouvel affichage en bordure de l’autoroute indique l’entrée dans la MRC de Portneuf, tant du côté est que ouest de l’autoroute 40. L’oeuvre création d’Atelier DI de Deschambault-Grondines est vivement colorée et ressemble à un vitrail.

Les affiches sont illuminées, celle de Neuville à l’électricité conventionnelle et celle de Grondines par panneaux solaires.

À ce jour, ce nouvel affichage en place depuis l’hiver dernier n’a suscité que des commentaires élogieux. L’oeuvre intitulée « Paysage au coeur » a été sélectionnée à l’issue d’un concours lancé en août 2015 dans le but de recevoir des propositions qui feraient en sorte que les axes routiers « deviennent une meilleure vitrine sur la région de Portneuf ».

Six des projets soumis étaient en finale, et c’est celui d’Isabelle Mainguy et Isabelle Gélinas (Atelier DI) qui a été choisi.

Le projet a pu se réaliser en vertu de l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale. Les partenaires de cette entente à laquelle la MRC de Portneuf adhère, sont le ministère Culture et Communications, le ministère des Transports, le secrétariat de la Capitale-Nationale, la CRÉ, les cinq MRC de la région de la Capitale-Nationale et leurs CLD.

« Au total sur le territoire, il y avait 18 projet, et je dois dire que celui de Portneuf était l’un des majeurs », révélait Françoise Roy, chargée de projet dans le cadre de cette entente.

L’enveloppe pour l’ensemble des projets était de 555 000 $. En vertu de cette entente dans Portneuf, un comité paysage a été mis sur pied avec l’agente culturelle Éliane Trottier, dont le projet majeur qui a été réalisé est la signature visuelle. Pour ce faire, la MRC a bénéficié d’une partie de l’enveloppe ci-haut mentionnée, soit un montant de 81 360 $.

Notons que la MRC de l’Île d’Orléans a remis à la MRC de Portneuf un montant de plus de 5600 $ qu’elle n’avait pas utilisé, et qui a été affecté aux coûts reliés à l’électrification des enseignes. Le député Michel Matte a également contribué aux coûts d’électrification pour un montant de 1000 $.

Au total, la réalisation de cet affichage a coûté 107 660 $ et n’a coûté à la MRC que 10 860 $.

« Ce design actuel est porteur de sens pour Portneuf, comme le notait à juste titre l’attachée politique du député, Catherine Gosselin. Les affiches démontrent toute la fierté et le sentiment d’appartenance que nous avons envers notre comté », a-t-elle ajouté.

« Cette réalisation démontre le dynamisme et la vitalité de Portneuf. Le conseil des maires a souhaité aussi souligner cette détermination avec une nouvelle image corporative de la MRC de Portneuf », a pour sa part déclaré le préfet Bernard Gaudreau. « Je me joins à mes 18 collègues maires de la MRC de Portneuf pour remercier Atelier DI pour son professionnalisme. Le logo que vous verrez sous peu représente bien la richesse et la diversité de nos paysages  et de notre territoire », a-t-il conclu avant de procéder au dévoilement du nouveau logo.

Le logo également réalisé par Atelier DI a été conçu dans le même esprit que l’affichage routier.

mrc_signature_visuelle1

L’affichage routier en place depuis l’hiver dernier. Photo par Denis Baribault

Print

Le nouveau logo a été dévoilé mercredi soir dans les locaux de la MRC de Portneuf.

mrc_signature_visuelle3

Les créatrices de l’affichage et du logo, Isabelle Mainguy et Isabelle Gélinas, d’Atelier DI de Deschambault-Grondines.

Météo Portneuf