Belle rentrée culturelle à Saint-Raymond

À Saint-Raymond, a dévoilé Étienne St-Pierre, l’automne sera chargé d’activités culturelles qui auront de quoi plaire à un large public. Il faut dire que des Journées de la culture au spectacle de Noël qui viendra clore le bal, c’est sous le signe de la variété que se dérouleront les prochains mois dans ce beau coin de pays.

Lors des vingtièmes Journées de la culture, a d’abord indiqué le coordonnateur à la culture et au centre multifonctionnel Étienne St-Pierre, une foule d’activités gratuites seront offertes à la population raymondoise. Dans le cadre d’un 5 à 7 musical et festif, le lancement de cet événement sera fait le vendredi 30 septembre. Artistes et curieux sont invités à en profiter pour faire du réseautage et trinquer un peu au centre multifonctionnel.

Toujours à l’occasion des Journées de la culture, c’est le samedi 1er octobre venu que les céramistes Jenny Paquet et Audrey Marion procèderont à l’installation de l’œuvre qui sera réalisée à partir des briques créées lors des deux premiers volets de « Terre, brique et feu ». Ceux qui souhaitent leur prêter main forte n’ont qu’à se rendre au centre multifonctionnel pour plus d’information (entre 10h et 16h). La même journée et au même endroit, l’excellent musicien Steve Hamel, qui a notamment accompagné le Cirque du Soleil, animera trois ateliers de percussions. Le premier sera destiné aux enfants de cinq et six ans (10h à 10h45), le second aux jeunes de sept à douze ans (11h à midi) et le troisième aux adolescents et aux adultes (13h30 à15h). Pour cette activité, les intéressés doivent nécessairement réserver en composant le 418 337-2202, poste 3. Pas besoin de savoir jouer et pas besoin d’avoir son propre instrument! Le samedi également, l’artiste peintre Jean-Michel Caron fera sienne la salle des arts l’instant d’une démonstration et d’une rencontre (de 10h à midi et de 13h à 16h).

Dernière des trois Journées de la culture, mais non la moindre, celle du dimanche 2 octobre sera à ne pas manquer pour voir Anouk Thibault livrer une conférence sur le yoga moderne (10h à 11h) de même que Jean-Pierre Joyal et Luc Lavallée en offrir une sur le violon traditionnel québécois (14h à 16h). Soulignons qu’un pique-nique musical sera tenu au parc Alban-Robitaille pour le dîner (11h à 13h, déplacé au centre multifonctionnel en cas de pluie) et que l’artiste peintre Ginette Laberge, dont l’exposition « Le Bleu des Marais, Rivages et Mirages » est en vedette dans la verrière, y accueillera les curieux ce jour-là. Tout au long de cette fin de semaine, notez finalement qu’il sera possible d’assister aux ateliers que donnera le Cercle de Fermières, d’observer le soleil grâce au Club d’astronomie de Saint-Raymond et de visiter l’expo « Saint-Raymond tout feu tout flamme » gratuitement (cette expo est à la Maison Plamondon).

En ce qui a trait aux spectacles que présentera Culture Saint-Raymond, le premier comptera certainement parmi les plus populaires, car tous les billets qui ont été mis en vente pour le spectacle que donnera l’humoriste Mariana Mazza, le 1er octobre prochain, ont trouvé preneur. Des places sont cependant toujours disponibles pour le récital de chant et de piano qu’offrira la soprano lyrique Marie-Chantal Lemieux, le 29 octobre à 19h30 (billets en vente à la porte le soir du concert : 5 $ pour les adultes et gratuit pour les douze ans et moins), le spectacle que le Raymondois Gaétan Genois donnera avec son orchestre, le 5 novembre à 20h (dès le 3 octobre, les billets seront en vente au coût de 15 $ à la pharmacie Uniprix Picard et Simard : 5 $ par billet vendu seront remis à la Fondation des maladies du cœur) et le spectacle de Noël pour enfants qu’animera Atchoum, le 17 décembre à 10h30 (dès le 17 octobre, billets en vente à la pharmacie Uniprix Picard et Simard : 4 $ par personne, gratuit pour les enfants de trois ans et moins qui s’assoiront sur un adulte).

Pour ce qui est des expositions, « Le Bleu des Marais, Rivages et Mirages », dont il a été question plus haut, mettra le talent de Ginette Laberge en lumière jusqu’au 28 octobre. Jean-Michel Caron, également artiste peintre, sera le prochain invité et promet d’en étonner plusieurs avec « Amalgames ». Cette expo pourra être appréciée du 7 novembre au 16 décembre (vernissage le 5 novembre à 14h). Finalement, les amateurs d’art seront servis alors que Johanne Normand et Cathy Raymond présenteront une exposition conjointe nommée « Terre d’accueil : j’honore, je protège et je réinvente ». Cette fois, le vernissage aura lieu le 12 janvier 2017 et l’expo se poursuivra jusqu’au 24 février. Vous pourrez apprécier le talent de tous ces artistes gratuitement en vous présentant au centre multifonctionnel sur les heures d’ouverture.

Des ficelles doivent toujours être attachées, a fait savoir Étienne St-Pierre, mais on aura droit à « de la belle visite » dans le cadre du prochain Salon nature Portneuf. Des négociations sont également en cours pour la présentation d’autres spectacles au centre multifonctionnel. D’ici là, il invite toute la population à visiter régulièrement la page Facebook Culture Saint-Raymond.

En terminant, sachez que le conseiller municipal et maire suppléant Bernard Ayotte a profité du dévoilement de la programmation automnale de Culture Saint-Raymond pour affirmer que la Ville en est très fière. Il en est ainsi, a-t-il expliqué, car elle est « riche et diversifiée ». Ajoutons qu’il a tenu à féliciter l’équipe qui a veillé au développement de cette programmation et qu’il a invité ses concitoyens à en profiter en grand nombre.

culture_st_raymond_automne2016_1

Trois ateliers de percussions seront donnés lors des Journées de la culture. (Photo : www.andreadekeijzer.com)

culture_st_raymond_autome2016_3

Gaétan Genois et son orchestre seront en spectacle au centre multifonctionnel le 5 novembre prochain.

culture_st_raymond_automne2016_2

L’exposition « Le Bleu des Marais, Rivages et Mirages » met le talent de Ginette Laberge en lumière.