On souligne les 300 ans du Couvent de Neuville

C’est en 1716 que le Couvent de la Congrégation de Notre-Dame était construit à Neuville, sur un terrain concédé aux religieuses par le seigneur Nicolas Dupont. Victime de bombardements lors de la guerre d’indépendance américaine, il est rebâti en 1778, mais son style actuel Second Empire remonte à 1878.

C’est donc le tricentenaire de sa première construction, et par conséquent de l’arrivée des soeurs de la Congrégation Notre-Dame à Neuville, qui sera célébré la fin de semaine de l’Action de Grâce, les 7, 8 et 9 octobre prochains.

Un point culminant de ces célébrations sera certes la cérémonie anniversaire du dimanche 9 octobre à 14h, avec la présence de soeurs de la Congrégation Notre-Dame, d’anciennes pensionnaires, de membres des Premières Nations, de résidents et amis du Vieux Couvent.

Mais d’autres activités sont au programme de ce digne anniversaire s’il en est. Ainsi, tous les jours de 10h à 17h, les gens pourront visiter l’exposition « Le Vieux Couvent d’hier à aujourd’hui ».

Le samedi 8 octobre à 14h30 se tiendra la table ronde «Fondatrices et visionnaires» avec la biographe et auteure de Marguerite Bourgeoys, l’audace des commencements, Patricia Simpson; et la sociologue et auteure de plusieurs biographies de figures fondatrices de la Nouvelle-France, Françoise Deroy Pineau.

À 14h30 le dimanche 9 octobre, une autre table ronde, cette fois sous le thème « Héritage et avenir, la quête du sens » avec Lorraine Caza, ancienne supérieure générale de la CND et théologienne, Agusti Nicolau Coll, historien et géographe, libre explorateur de la tradition occidentale, et Christian Roy, traducteur, historien et critique d’art.

La projection du film « Témoins de pierre », du réalisateur Aubert Tremblay et relatant l’histoire du Vieux Couvent, viendra clore les fêtes, le dimanche 9 octobre à 19h.

Et finalement, le théâtre sera aussi de la partie, avec la présentation du spectacle « Axis Mundi », Spectacle pour bois flottés, la nouvelle création du Chemin qui marche. Notez toutefois que ce spectace sera présenté à la salle multi de Méduse (591, rue Saint-Vallier Est, Québec), les vendredi et samedi 7 et 8 octobre à 20h. Tarif en prévente sur le site web lepointdevente.com/billets/axis-mundi/ jusqu’au 5 octobre.

Un mot sur l’architecture du Vieux Couvent, un édifice entièrement de pierre, à plan rectangulaire à deux étages avec toit mansardé surmonté d’un clocheton. Il a servi à l’éducation des jeunes filles de 1716 à 1965. Il est situé au 652, rue des Érables à Neuville.

Les rencontres du 300e : le Vieux Couvent, témoin de pierres, d’histoire et de sens, les 7, 8 et 9 octobre. Renseignements : 418 876-2209, site web espaceartnature.com

vieux_couvent_neuville