Navette Or de la CTRP : Un service « pensé et créé » pour tous les aînés de Portneuf

Les services qu’offre la Corporation de transport régional de Portneuf (CTRP) ne cessent d’évoluer et la création de la Navette Or en est une nouvelle preuve. Grâce à cette corde qu’elle vient d’ajouter à son arc, a-t-on appris, l’équipe que dirige Maryse Perron promet de combler les personnes aînées qui monteront à bord pour se rendre dans l’une ou l’autre des municipalités inscrites aux parcours ou se rendre à Québec.

Bien entendu, c’est avec fierté que Mme Perron a dévoilé que c’est à compter d’octobre prochain que la Navette Or entrera en fonction. Bien qu’elle ne leur sera pas exclusivement réservée, a indiqué la directrice générale de la CTRP, elle promet de répondre à un besoin exprimé par de nombreuses personnes aînées de la région. D’ailleurs, les futures utilisatrices Aurore Perron et Sylvie Tessier, de Rivière-à-Pierre et Saint-Casimir respectivement, ont toutes deux profité de l’inauguration de ce nouveau service pour manifester leur satisfaction et féliciter la CTRP.

La Navette Or, a tenu à Maryse Perron, « c’est trois parcours desservant chacun de quatre à six municipalités et Québec ». C’est aussi des « liaisons gratuites par Taxibus pour les municipalités de Lac-Sergent, Saint-Alban, Saint-Gilbert, Saint-Thuribe et le secteur de Grondines », un « départ en matinée avec un retour en fin d’après-midi) de même qu’un « service personnalisé et courtois avec aide à l’embarquement et au débarquement ». Pour le confort et la sécurité des usagers, un autocar de cinquante-deux sièges de l’important partenaire qu’est Autobus Auger sera utilisé pour les trois parcours proposés.

Parlant des parcours, il faut préciser qu’au cours de la période de rodage, qui s’étendra sur trois mois, le Parcours A sera effectué les mardis 4 octobre, 1er novembre et 6 décembre. La Navette Or partira alors de Sainte-Christine et fera des arrêts à Saint-Basile, Donnacona et Neuville avant d’arriver à Québec. Quant au Parcours B, qui sera emprunté les mercredis 5 octobre, 2 novembre et 7 décembre, il reliera Rivière-à-Pierre à Saint-Léonard, Saint-Raymond, Pont-Rouge et Québec. Dernier à être nommé, mais non le moindre, le Parcours C comblera particulièrement les citoyens de l’ouest portneuvois. Les jeudis 6 octobre, 3 novembre et 8 décembre, la Navette Or partira de Saint-Ubalde pour ensuite se rendre à Saint-Casimir, Saint-Marc, Deschambault-Grondines (secteur Deschambault), Portneuf, Cap-Santé et, finalement, Québec. Vous aurez sans doute compris que le service de Taxibus évoqué plus haut permettra aux citoyens des municipalités qui ne sont pas situées sur les parcours de se rendre dans une ville où s’arrêtera l’autobus.

En plus de permettre aux intéressés de se rendre à Québec, plus précisément à Laurier Québec et au Carré D’Youville, la Navette Or pourra aussi être utilisée par quiconque souhaite se rendre d’une municipalité à une autre qui se trouve sur le même parcours. Peu importe la distance parcourue, le tarif sera de 4,25 $ pour un aller simple et de 8,50 $ pour un aller-retour. Si ce nouveau service sera si abordable, a tenu à faire savoir Maryse Perron, c’est que d’importants partenaires financiers appuient la CTRP. Il s’agit du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, de la MRC de Portneuf et des municipalités que regroupe cette dernière.

Pour le président Raymond Francoeur, la Navette Or est la preuve qu’« encore une fois, la CTRP pense aux Portneuvois ». En conférence de presse, son collègue et vice-président de la CTRP Ghislain Langlais, qui représentait la MRC de Portneuf, s’est montré du même avis.  C’est « la réalisation de ce que la MRC prône depuis quelques années », a-t-il dit, avant de préciser que ce service de transport permettra d’unir toutes les municipalités de Portneuf.

Si on se fie au succès du service d’autobus mensuel offert aux résidents de Saint-Raymond, Pont-Rouge et Saint-Basile depuis quelques années, la Navette Or, qui en est inspirée, devrait être des plus populaires. Advenant le cas où « la demande est là, a fait savoir, Maryse Perron, la CTRP va augmenter graduellement la fréquence [des parcours] ».

Pour profiter de ce nouveau service de transport intermunicipal et interrégional, vous devez absolument réserver vos places en composant le 418 337-3686 ou le 1 877 329-3686. Composez ces mêmes numéros ou visitez le www.transportportneuf.com pour plus de renseignements sur la Navette Or et tous les autres services qu’offre la Corporation de transport régional de Portneuf.

ctrp_navette_or_septembre2016_1

La Navette Or est inspirée du succès qu’a rencontré le service d’autobus mensuel de la CTRP.

ctrp_navette_or_septembre2016_2

Maryse Perron est directrice générale de la Corporation de transport régional de Portneuf.