Un monte-personne pour la salle paroissiale de Saint-Casimir

 

Grâce à une aide financière de 100 000 $ qui lui a été versée dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA), la Municipalité de Saint-Casimir a pu se doter d’un monte-personne qui permettra aux personnes à mobilité réduite de même qu’aux personnes âgées d’accéder plus facilement à la salle paroissiale qu’on retrouve au cœur village.

Au nom de Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, le député de Portneuf Michel Matte a profité de l’inauguration de ce nouvel équipement pour saluer le fait qu’il permettra d’« améliorer la qualité de vie des personnes aînées ». « Nous sommes fiers de soutenir cette belle initiative de la Municipalité de Saint-Casimir qui permet de réduire les barrières architecturales afin de faciliter l’accès à ce bâtiment public », a-t-il commenté.

Il va sans dire que Dominic Tessier Perry a également saisi cette chance de souligner l’impact que le monte-personne aura dans sa communauté. Le maire de Saint-Casimir a effectivement affirmé que « l’accessibilité de la salle paroissiale avec un tel équipement permet la participation de nos aînés aux nombreuses activités qui s’y déroulent ». Il importe ici de préciser que la Municipalité et ses partenaires ont investis plus de 25 000 $ dans ce projet.

Au sujet du PIQM-MADA, rappelons qu’il est né de l’union des forces du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire de même que du ministère de la Famille. La ministre Francine Charbonneau se montre heureuse que ce programme permette aux municipalités engagées dans la démarche MADA d’avoir « accès à de l’aide financière pour la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures en faveur des aînés et de leur proches ».

Les curieux trouveront plus de détails sur le PIQM-MADA au www.mfa.gouv.qc.ca. On y découvre notamment que ce programme est doté d’une enveloppe annuelle de 3 millions de dollars réservée pour le financement d’infrastructures répondant aux besoins des aînés.

ascenseur_st_casimir2016

Le maire Dominic Tessier Perry et le député de Portneuf Michel Matte ont tous deux salué l’installation d’un nouveau monte-personne à la salle paroissiale de Saint-Casimir.

Météo Portneuf