Azimut / Expresso Sports au Raid International Gaspésie : première de sa catégorie, deuxième au général

L’équipe Azimut / Expresso Sports a été la meilleure dans sa catégorie quatre mixte, lors du Raid International Gaspésie (RIG) qui s’est tenu du 8 au 11 septembre à Carleton-sur-Mer.

L’équipe composée des Raymondois Martin Hardy et Dany Chamberland ainsi que de Benoît Simard (de Prévost, premier au Raid Bras-du-Nord 2016)) et de l’olympienne Lyne Bessette (de Lac-Brome), a complété l’épreuve de 300 km en 22h37m56s, devant les équipes Dynafit / SkiMoEast.com, de Québec (près de deux heures de retard) et Storm Racing, d’Ontario (plus de 10 heures de retard).

Trois équipes composaient cette catégorie, sur les 40 inscrites à ce prestigieux raid dans les catégories 2H (deux hommes), 2 M (2 mixte), 4H et 4M. Au classement général, seule l’équipe Estonian ACE Adventure, inscrite dans le 2H, a réalisé un meilleur temps qu’Azimut/Espresso Sports. Les Estoniens ont réalisé un chrono de 22h32m21s.

Marche et course en sentier, en rivière et en forêt, parcours d’orientation, vélo de montagne, canot en mer et en rivière, nage en rivière, en mer, ou dans un lac, épreuves de cordes (tyrolienne, rappel, slackline) et même des épreuves surprises étaient au programme de cette exigente épreuve par étapes du RIG, où les participants devaient parcourir entre 80 km et 100 km par jour.

« Ça a bien été, commente Martin Hardy, on a pas eu de problème mécanique ». Les membres de l’équipe veulent remercier leurs commanditaires, Groupe Aventure Azimut, Expresso Sport, ainsi qu’Intersports et Gymnique. « On veut aussi remercier la communauté qui nous soutient », conclut Martin Hardy.

On peut consulter les résultats sur le site web raidinternationalgaspesie.com.

Le repos ne sera pas très long, puisque du 7 au 10 octobre, l’équipe composée de trois membres cette fois ira représenter le RIG participera à la grande finale de la course d’aventure XK Race, en Mendoza, Argentine, au pied de la Cordillère des Andes.

Au menu de cette course de quatre jours sans arrêt : 180 km de vélo de montagne, 80 km de course, 20 km de rafting et 20 km de kayak.

L’équipe a mérité sa participation au raid de Mendoza en raison de sa victoire dans sa catégorie au Raid International Gaspésie 2015.

Notons également que l ‘équipe Pizz Paquet / Frenette Bicyclette, composée de Dory Lirette, de Saint-Raymond, Steven Melanson de Donnacona (catégorie 2H), et Dominic Paquet pour l’équipe de soutien, en était à sa toute première participation au Raid International Gaspésie.

L’équipe s’est classée 10e malgré une bévue qui lui aura coûté près de deux heures! Les deux athlètes se disent satisfaits de leur résultat et contents de leur expérience.

raid_international_gaspesie_2016_2

L’équipe Azimut / Expresso Sports portait le dossard 315

raid_international_gaspesie_2016_1

Derrière Dany Chamberland, ses équipiers Martin Hardy, Lyne Bessette et Benoît Simard

raid_international_gaspesie_2016_dory_lirette

L’équipe Pizzéria Paquet / Frenette Bicyclette, composée de Dory Lirette, et Steven Melanson.

Météo Portneuf