Louis-Jobin garde le cap

À l’école secondaire Louis-Jobin, c’est sous le thème « Garde le cap » que se déroulera l’année scolaire qui vient tout juste de débuter. Au moment de la rentrée, cela explique pourquoi les élèves ont été invités à profiter des prochains mois pour se concentrer sur leur réussite sans relâche. Ils pourront compter sur quarante-sept enseignants et un personnel comptant une soixantaine de membres au total pour atteindre leurs objectifs.

D’emblée, soulignons que Louis-Jobin vient de redépasser la barre des 600 inscriptions après avoir été sous ce seuil pendant quelques années. L’inscription de 601 jeunes, nous a confié l’équipe de direction, est une bonne nouvelle. Il en est ainsi, estiment le directeur par intérim Steeve Brière, la directrice adjointe Stéphanie Giguère et le directeur adjoint par intérim Mario Leclerc, car cela augmente le financement de l’école et permet la bonification des services qui y sont offerts.

Toujours en ce qui a trait aux élèves, rappelons qu’ils ont la chance d’évoluer dans des profils intéressants liés aux langues et à la communication de même qu’aux sports. Les options en arts et en plein air sont également fort appréciées de ceux qui en bénéficient. Une autre des richesses de Louis-Jobin a certainement trait aux programmes que sont ceux de l’Intersection (deux groupes), de la formation préparatoire au travail (quatre groupes) et de la formation à un métier semi-spécialisé (un groupe). C’est sans compter le profil d’apprentissage individualisé (deux groupes). L’ensemble de élèves, soulignons-le, ont accès à une vie étudiante de qualité.

Si le projet éducatif de Louis-Jobin demeure axé sur les trois mêmes orientations, soit augmenter le taux de diplomation ou de qualification des élèves, améliorer la qualité du français dans l’école et vivre en harmonie dans une école saine et sécuritaire, des nouveautés marqueront la présente année scolaire. Du lot, la troisième phase des travaux de réfection de l’école, qui nécessitera des investissements de 862 000 $ et qui devrait être complétée d’ici la mi-novembre, devrait être la plus remarquée. Soulignons également les travaux de près de 11 000 $ qui ont été budgétés pour le gymnase et l’installation d’un tableau blanc qui y a été faite.

Bien que le portail Web que l’école met à la disposition des parents sur son site Web ne soit pas nouveau, a tenu à souligner l’équipe de direction, l’utilisation qui en sera faite est sur le point d’améliorer la communication entre l’école et les familles. C’est qu’au lieu d’être utilisé simplement pour transmettre les résultats des jeunes à leurs parents, le portail donnera plus de détails sur le quotidien de chacun d’entre eux (les parents n’ont évidemment accès qu’au dossier de leurs enfants). Horaire, absences et résultats y seront publiés rapidement et efficacement promettent les responsables.

En terminant, soulignons que Louis-Jobin tiendra ses portes ouvertes annuelles le jeudi 6 octobre prochain, de 17h30 à 20h30. L’école se trouve au 400, boulevard Cloutier. C’est à la même adresse qu’on retrouve le terrain de football où les porte-couleurs du Balbuzard jouent leurs matchs locaux. Toute la population est invitée à profiter de ces rencontres pour encourager les joueurs.

ecole_louis_jobin_rentree2016

Le directeur par intérim Steeve Brière est entouré de Mario Leclerc, directeur adjoint par intérim, et de Stéphanie Giguère, directrice adjointe.