1453 participants aux Tours de Pont-Rouge

Le temps était idéal, et les 1453 inscrits étaient là sur la ligne de départ afin de s’élancer, soit dans le demi-marathon, ou pour un des parcours de 10 km, 5 km, 2 km et 1 km. Après une nuit pluvieuse, dame nature s’est montrée plus concilante le jour venu, et les Tours de Pont-Rouge ont pu connaître tout un succès, dimanche dernier.

Bien qu’avec un peu de retard sur le premier départ prévu à 9h, tout s’est déroulé rondement, et les impressionnants groupes de départ ont défilé devant les yeux des nombreux spectateurs venus les encourager au parc Lions de Pont-Rouge.

Alors que le décompte annonçait le départ imminent des 63 hommes et 51 femmes qui entreprenaient le demi-marathon (21,1 km), l’ambassadeur des Tours, Gilles Lacasse leur rappelait « que juste un homme et une femme va arriver premier, les autres, vous vous battrez contre vous-mêmes ».

Cet homme et cette femme qui ont franchi la ligne d’arrivée au premier rang, ce sont Dominic Prescott, de Saint-Augustin-de-Desmaures, en un excellent temps de 1 heure 20,36 minutes, et Sarah Clark, de Donnacona, en 1 heure 30,33 minutes, au 13e rang du classement général de cette course.

On remarque plusieurs athlètes de la région au haut du classement. Daniel Desharnais (50-59 ans), de Fossambault-sur-le-Lac, a pris le deuxième rang tout juste 19 secondes après le vainqueur. Le Pont-Rougeois Alain Chantal a pris le 3e rang, 6 autres petites secondes après le 2e. Étienne Méthot de Neuville, et Steve Savard, de Pont-Rouge, sont 5e et 8e.

Chez les dames, Anne-Marie Deschênes et Valérie Hotton-Paquet, toutes deux de Québec, ont terminé 2e et 3e chez les femmes, 16e et 25e au classement général. Les Pont-Rougeoises Émilie Lesage-Paquin et Sylvianne Leclerc ont terminé 8e et 9e du classement féminin, 36e et 38e au classement général.

Le trajet qui partait du parc Lions descendait jusqu’à la rue Saint-Marc, puis sur le boulevard des Rapides et la route des Commissaires avec retour dans la fameuse côte Déry en toute fin de parcours. Les demi-marathoniens couraient cette boucle deux fois, alors que les participants au 10 km réalisaient pratiquement le même trajet, mais pour un seul tour évidemment.

Parlant du 10 km, Michael Cote, de Québec, l’a emporté en 38 minutes 16 secondes. Deux Portneuvois, Alexandre Genois, de Cap-Santé, et Dany Galarneau, de Donnacona, l’ont suivi sur le podium avec seulement 0,4 seconde et 6,9 secondes de retard.

Véronique Drouin, de Wendake, et Alexandra Jacques, de Québec, ont été les meilleures chez les dames, en 40m03 et 40m04. 221 femmes et 166 hommes ont pris ce départ.

Au 5 km, Tommy Poulin, de Québec, a fini premier en 17m23, suivi des Portneuvois Vincent Poirier (Pont-Rouge), Dave Poulin (Grondines), et Louis Perusse (Pont-Rouge) à 39 secondes du vainqueur. Chez les femmes, Marie-Pierre Breton (Neuville) et Amélie Lesage (Pont-Rouge), ont fini premières en 21m24 et 22m26, aux 22e et 25e rang du classement général. 322 femmes et 164 hommes étaient sur la ligne de départ.

Tristan Desrochers et Kim Genest (6e au classement général) ont emporté le 2 km chez les garçons et les filles, alors que l’épreuve du 1 km était gagnée par une jeune fille, la Pont-Rougeoise Hannah Hinkson, suivie de Félix-Antoine Gagné, de Shannon. Ces deux derniers parcours ont réuni 113 et 350 participants, âgés pour la grande majorité de 10 à 19 ans pour le 2 km et de 7 ans et plus pour le kilomètre.

Mais comme dit plus haut, tous et toutes avaient d’abord et avant tout un défi personnel à réaliser, comme toujours dans ce genre d’épreuve. Et tous l’ont emporté.

Les résultats complets sur sportstats.ca

tours_de_pont-rouge_2016-7

Juste avant le départ, le porte-parole Gilles Lacasse et le président de « Je cours Pont-Rouge », Martin Goizioux, se sont prêtés à une séance photo.

tours_de_pont-rouge_2016-6

Le premier départ peu après 9h, celui du demi-marathon.

tours_de_pont-rouge_2016-5

Le départ du 10 km…

tours_de_pont-rouge_2016-4

… et celui du 5 km

tours_de_pont-rouge_2016-3

Des mamans et des papas ont fait profiter leur petit d’une belle balade.

tours_de_pont-rouge_2016-2

Un coureur qui s’apprête à descendre le côte Déry.

tours_de_pont-rouge_2016-1

Un groupe vient de prendre le départ, on les voit au bas de la côte sur le côté droit de la route, alors qu’ils viennent de rencontrer les meneurs du demi-marathon Alain Chantal et Dominic Prescott bouclant leur premier de deux tours.

Météo Portneuf