« Nous autres, à l’usine… » sera présenté au Cinéma Alouette

Avec « Nous autres, à l’usine… », le réalisateur Nicolas Proulx a déjà fait bien du chemin. Entre autres, son documentaire a été présenté à Percé, dans le cadre de la compétition internationale du Festival des Percéides 2016, et il le sera sous peu à Saint-Raymond. Pour ce Donnaconien d’adoption, on devine que ce sera une grande fierté de voir le Cinéma Alouette projeter son film, le lundi 26 septembre prochain.

Si vous avez lu notre article « Nous autres, à l’usine… » ou l’histoire des pâtes et papiers à Donnacona (publié l’hiver dernier sur InfoPortneuf.com), vous savez déjà que ce documentaire met en lumière le témoignage vibrant de travailleurs qui relatent les faits marquants de l’usine qu’a opérée AbitibiBowater à Donnacona. En acceptant l’invitation de Nicolas Proulx, ceux qui ont pris la parole ont permis à ce dernier de dépoussiérer près de cent ans d’histoire.

Rappelons que c’est à l’approche du centenaire de Donnacona qu’a germé l’idée de faire un documentaire sur l’usine de pâte et papiers de la ville. Des longues recherches ont permis au réalisateur d’en apprendre davantage sur cette entreprise dont la fermeture a secoué bien des gens. Le poids des emplois perdus, se souvient Nicolas Proulx, pesait toujours sur Donnacona lorsqu’il s’y est établi deux ans après que la clé ait été mise dans la porte. Les activités de l’usine, précisons-le, ont débuté en 1912 pour prendre fin en 2008.

Il importe d’ajouter que la fermeture de l’usine n’est qu’une des étapes marquantes que le documentaire explore. « C’est sur l’expérience des travailleurs [que Nicolas Proulx] a voulu faire la lumière et cela explique d’ailleurs le titre qu’il a retenu pour cette création qui a demandé cinq jours de tournage », soulignait justement notre article de mars dernier. Pour mener à bien ce projet, sachez que M. Proulx a notamment pu compter sur l’aide de Claude Frenette et d’Yvon Papillon. Six autres anciens employés d’AbitibiBowater ont aussi collaboré à la concrétisation de ce documentaire dont la projection débutera à 19h, au Cinéma Alouette.

Pour plus de détails, sur « Nous autres, à l’usine… », visitez la page Facebook du documentaire de même que le site Web du Studio SC.