Parc industriel de Saint-Raymond : Cam-Concept dans une toute nouvelle bâtisse

C’est une entreprise qui exporte presque tout ce qu’elle produit. Cam-Concept est spécialisé dans l’équipement industriel sur mesure et a notamment développé le système Cam-Lift. Installée dans la parc industriel numéro 2 depuis 2012, l’entreprise propriété de Jean-Pierre Renaudineau vient de déménager dans un tout nouvel édifice de 9600 pieds carrés. Une bâtisse voisine de l’ancienne, mais beaucoup mieux adaptée à ses besoins.

C’est la Corporation de développement de Saint-Raymond (CDSR) qui est propriétaire du bâtiment érigé au coût de 900 000 $. La corpo a signé un bail de cinq ans avec Cam-Concept, qui passé ce quinquennat devra s’en porter acquéreur.

Un bel exemple d’une usine qui peut prospérer, innover, embaucher et exporter, soulignait à juste titre le directeur de la CDSR Matthew Gagné. De fait, Cam-Concept compte 14 employés, mais son développement anticipé prévoit un nombre éventuel de 20 employés.

Cam-Concept offre une très grande gamme de produits, a expliqué son propriétaire et directeur général Jean-Pierre Renaudineau. Mais depuis quatre ans, elle a développé le Cam-Lift, un système « hybride entre une remorque et un système hook lift », peut-on lire sur le site web hooklifttrailer.com.

D’origine outre-Atlantique, M. Renaudineau a puisé son inspiration dans le système « hook-lift » utilisé depuis longtemps en France et qu’il a lui-même opéré dans son passé européen. Il s’agit d’un appareil de levage à crochet muni d’un système hydraulique, dont l’utilité est le transport de conteneurs, notamment. On peut voir des vidéos illustrant son fonctionnement sur le site web ci-haut mentionné.

La présidente de la Corporation Johane Boucher a décrit cette implication de la Ville via son programme d’implantation comme « une stratégie pour retenir les entreprises au potentiel intéressant, et qui ajoute à l’expertise et à l’image du parc ».

La nouvelle bâtisse a été construite par Honco bâtiments d’acier dont le représentant Bernard Roy était présent au point de presse du vendredi 2 septembre.

La description plus complète de Cam-Concept fait état d’une « entreprise spécialisée dans la conception d’équipements industriels, qui a développé plusieurs systèmes novateurs tels que : remorques chauffantes pour asphalte autonome, portes de hangar hydrauliques pour l’aviation ainsi qu’un élévateur pour avion ».  Cam-Concept exporte un peu partout dans le monde, mais surtout aux États-Unis.

cam-concept_nouvelle_bâtisse1

Les propriétaires de Cam-Concept Hélène Simard et Jean-Pierre Renaudineau procèdent à la coupure du ruban, entourés du conseiller Bernard Ayotte, de Bernard Roy de Honco (derrière) et de la présidente de la Corporation de développement Johane Boucher.

cam-concept_nouvelle_bâtisse2

Le propriétaire de Cam-Concept Jean-Pierre Renaudineau, près d’un appareil de type « hook-lift » conçu et construit dans son usine.

Météo Portneuf