Week-end express

Chers lecteurs, nous vous invitons à profiter de la longue fin de semaine qui s’amorce pour participer aux multiples activités qui animeront alors Portneuf. À mardi!

TOUTE LA FIN DE SEMAINE

Expo Dur comme d’la roche à Deschambault-Grondines

La pierre est au cœur de Dur comme d’la roche, un événement rassemblant des expositions et des activités de médiation culturelle au Vieux-Presbytère de Deschambault, à l’église Saint-Joseph et au Moulin de La Chevrotière. Vous avez jusqu’au 2 octobre pour en profiter. Cliquez ici pour plus de détails.

Expo Une pêche d’exception à Pont-Rouge

Présentée dans le cadre enchanteur de la Maison Déry, l’exposition Une pêche d’exception promet certes de plaire à tous ceux et celles qui s’y frotteront, d’ici le 23 septembre. Pour plus d’information à son sujet, lisez simplement notre article « Une pêche d’exception » à la Maison Déry.

Tours de calèche et Tartes en Fête à Cap-Santé

De la fête du Travail à l’Action de grâce, Cap-Santé renouera avec deux des activités qui en font la richesse, soit les tours guidés de calèche qu’y propose le Comité touristique de la municipalité et les populaires Tartes en Fête. Pour plus de détails, lisez Des tours de calèche et des tartes vous attendent à Cap-Santé.

LE VENDREDI 2 SEPTEMBRE

Spectacle de Carotté à Donnacona

Si vous aimez le punk trad de Carotté, vous apprécierez sans doute la prestation que ce groupe bien de chez nous offrira, ce vendredi, au Parc des Anglais de Donnacona. Le spectacle débutera à 20h et tous y seront admis gratuitement. Alambik se chargera de réchauffer la foule en première partie.

LE SAMEDI 3 SEPTEMBRE

Deuxième volet de Terre, brique et feu à Saint-Raymond

Alors que le premier volet de la série Terre, brique et feu a vu plusieurs curieux fabriquer des briques en compagnie des céramistes professionnelles Audrey Marion et Jenny Paquet, le second sera l’occasion d’enfumer ces mêmes briques. De 9h à 17h, cette activité ouverte à tous se déroulera à la Maison Plamondon. C’est gratuit! Pour plus d’info, lisez Découvrez un pan de l’histoire de Saint-Raymond en fabriquant des briques.

Concert de MA3 à Saint-Basile

Ce samedi, c’est à 19h30 que le trio MA3 offrira un concert-bénéfice au profit de la fabrique en l’église de Saint-Basile. Les billets sont en vente au coût de 15 $ pour les adultes et 7 $ pour les enfants (12 ans et moins). Pour plus d’information, composez le 418 329-3427 ou le 418 285-7257.

Marché public de Deschambault

Ce samedi, c’est de 9h à 13h que le Marché public de Deschambault sera ouvert. De nombreux producteurs et transformateurs de la région en profiteront pour emplir les étals de la rue de l’Église du fruit de leur important labeur. Vous trouverez la liste complète des marchands et plus de détails sur Facebook. Notez que cette semaine, les visiteurs pourront participer à la création d’une mosaïque collective grâce à la collaboration de l’Atelier Phébus.

Marché public de Pont-Rouge

À l’instar de Deschambault et Saint-Raymond, Pont-Rouge compte désormais parmi les villes où on retrouve un marché public. À tous les samedis, de 9h à 13h , c’est beau temps mauvais temps que les citoyens seront accueillis par les producteurs et transformateurs qui s’installeront alors dans le stationnement de l’aréna. Pour plus d’info, lisez Marché public de Pont-Rouge : une première expérience « très satisfaisante ».

LE DIMANCHE 4 SEPTEMBRE

Lancement de La gang des exclus à Donnacona

En vous plongeant le nez dans La gang des exclus, soit le deuxième livre d’Annie Verret, vous découvrirez la jeune Marie Valois et ses amis. Pour en apprendre plus sur ce nouvel ouvrage, assistez à son lancement, ce dimanche, à la Maison de la culture Georges-Hébert-Germain. Vous aurez plus de détails sur ce rendez-vous en lisant Annie Verret vous invite dans « La gang des exclus ».

Course du Vieux Moulin à Grondines

Ce dimanche, « une activité sportive au caractère familial qui saura plaire à tous » animera Grondines. Il s’agit de la Course du Vieux Moulin, un nouvel événement de course à pied d’envergure qui s’adresse tant aux coureurs débutants qu’à ceux qui ont usé bien des semelles à force de se les faire aller. Pour plus d’info, cliquez ici.

Marché public de Saint-Raymond

C’est avec un enthousiasme bien ressenti et un soleil de plomb que s’est ouvert la seconde édition du Marché public de Saint-Raymond, le dimanche 24 juillet. Tout au long de l’été, soyez nombreux à profiter de ce rendez-vous dominical pour faire le plein de produits locaux et savoureux. Visitez le site Web de la Ville de Saint-Raymond pour plus de détails.

Marché public du Flâneur à Donnacona

Le Marché public du Flâneur débutera ses activités ce dimanche. De 10h à 15h, au Relais de la Pointe-Aux-Écureuils, ce nouveau rendez-vous hebdomadaire sera l’occasion parfaite d’encourager des producteurs et des artistes locaux. Pour plus d’info, contactez Renée Poulin au 418 285-4660.