Vélo de montagne : Le Centre nature inaugure ses premiers sentiers

Avec ses pistes de ski de fond, ses glissades et ses sentiers de « fatbikes », le Centre nature de Saint-Basile est certainement l’endroit où aller pour profiter des joies de l’hiver. Question que les sportifs et les amateurs de plein air s’y rendent également pendant la saison chaude, des rêveurs ont eu l’idée d’y créer des sentiers de vélo montagne. C’est maintenant chose faite!

Lors de l’inauguration de ces premiers sentiers et de la démonstration Rocky Mountain (en collaboration avec Frenette Bicyclettes) qui a été tenue pour l’occasion, Cédric Plamondon, chargé de projet et représentant du Club de vélo de montagne Ciment Québec-Frenette Bicyclettes, a expliqué d’où est né ce projet. Dans la foulée de la création du club, qui remonte à 2014, les membres ont été invités à faire des sorties dans les sentiers de ski de fond du Centre nature de même que dans les populaires sentiers de la Vallée Bras-du-Nord. Bien vite, ils ont manifesté l’envie de voir des sentiers du même genre être aménagés à Saint-Basile, où ils souhaitaient concentrer leurs activités.

Évidemment, de précieux partenaires ont contribué à la réalisation de cette première phase de travaux qui a permis d’aménager des sentiers s’étendant sur 5,3 kilomètres (dont 3,3 kilomètres de piste étroite ou « single track »). La Caisse populaire Desjardins du Centre de Portneuf, Ciment Québec et la Ville de Saint-Basile ont injecté 15 000 $ chacun dans ce projet qui a nécessité des investissements totaux de 50 000 $. D’autres partenaires ont aussi offert une aide importante, a tenu à souligner M. Plamondon, soit Frenette Bicyclettes, Pizzéria Paquet, le Centre nature et les propriétaires terriens concernés. N’oublions pas les bénévoles et l’équipe de Sentiers Boréals, entreprise à qui l’aménagement des sentiers a été confiée.

Comme Saint-Basile se trouve au cœur de Portneuf, Cédric Plamondon a indiqué que le Centre nature vise actuellement une clientèle régionale avec ses sentiers de vélo de montagne. Ceux-ci ont de quoi plaire à toute la famille et, déjà, de nombreux cyclistes de tous âges s’y sont rendus. Si plusieurs Basiliens qui ne pratiquaient pas ce sport entendent s’y mettre, a-t-on appris, ils ne sont pas les seuls. C’est sans compter les habitués du comté qui n’ont pas mis de temps à découvrir ce nouveau terrain de jeu. Quand les prochaines phases de développement seront complétées, soulignons qu’une quinzaine de kilomètres seront accessibles. À ce moment, il faut s’attendre à ce que des gens de l’extérieur mettent le cap sur Saint-Basile. Le Centre nature, qui a pu compter sur les conseils et la générosité de la Vallée Bras-du-Nord pour ce projet, offrira alors un réseau complémentaire à celui qu’on retrouve à Saint-Raymond et contribuera donc certainement à l’essor du tourisme portneuvois.

Bien entendu, le maire Jean Poirier n’a que de bons mots pour les « rêveurs allumés » qui ont travaillé fort afin le vélo de montagne vienne s’ajouter à la liste des activités offertes au Centre nature. En plus de saluer la solidarité de la Vallée Bras-du-Nord, on retiendra qu’il a promis que la Ville de Saint-Basile continuerait d’accompagner les porteurs de ce projet prometteur.

Amateurs de vélo de montagne, notez bien que les sentiers du Centre nature sont accessibles en tout temps et gratuitement pour cette première saison. Ceux qui le souhaitent pourront faire  un don en argent dans la boîte qui sera installée près du pont où débute le réseau de même que sur le Web au www.gofundme.com/2hzu5sta. L’an prochain, il est fort probable qu’un système de vignettes soit implanté. Pour plus de détails, visitez les pages Facebook du Centre nature de Saint-Basile et du Club de vélo de montagne Ciment Québec-Frenette Bicyclettes.

velo_montagne_centre_nature2016_2

Les sentiers du Centre nature sont ouverts depuis le mois de juillet.

velo_montagne_centre_nature2016_1

L’inauguration des sentiers de vélo de montagne a réuni des jeunes mordus de sport et les partenaires suivants : François Mercier, de la Caisse populaire Desjardins du Centre de Portneuf, Jean Poirier, maire de Saint-Basile, Cédric Plamondon, chargé de projet et représentant du Club de vélo de montagne Ciment Québec-Frenette Bicyclettes, Yohann Deshaies et Alexandre Marcotte, également du club, et Sylvain Dion, de Frenette Bicyclettes.