Le patinage à roues alignées fait de nouveaux adeptes dans la région

De mai à juillet, onze jeunes provenant de quelques villes portneuvoises ont profité de l’ouverture d’une école de patinage à roues alignées pour se familiariser avec la pratique de ce sport. Les plus persévérants d’entre eux, sait-on jamais, pourraient suivre les traces d’Olivier Vermette, Jérôme Munger et Mélina Munger qui, tout récemment, ont pris part à l’épreuve d’envergure qu’est le 24h Roller Montréal.

En entrevue, la Pont-Rougeoise Audrée Gagnon nous a confié que c’est lors de l’assemblée générale annuelle qu’a tenue la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ) en 2015 qu’elle a découvert son programme de patinage à roues alignées. Il n’en a pas fallu davantage pour qu’elle ait envie de fonder une école dans notre région. Pour ce faire dans les règles de l’art, soulignons qu’elle a suivi une formation technique et pédagogique en compagnie de son fils Jérôme Munger. Cette dernière était évidemment offerte par la FPVQ et dirigée par un spécialiste du patinage à roues alignées.

En collaboration avec le Club de patinage de vitesse Les Élites de Portneuf, Mme Gagnon a pris la décision d’ouvrir une école de de patinage à roues alignées de base pour commencer. Les cours offerts cet été s’adressaient donc aux débutants et ont permis aux enfants âgés de six à onze ans qui ont répondu à l’appel de compléter deux des cinq niveaux du programme « roller ». Après avoir appris à garder leur équilibre, à se diriger et à s’arrêter dans un milieu protégé (Roue verte, le débutant), tous sont ensuite arrivés à se diriger en courbe en utilisant les croisés, à s’arrêter en urgence de même qu’à éviter ou franchir un obstacle (Roue bleue, le rouleur).

Dès le printemps prochain, c’est avec plaisir qu’Audrée Gagnon, qui a entraîné sa première cohorte de patineurs à roulettes aux côtés de William Patterson, assurera le développement d’athlètes toujours plus compétents. En plus des cours, elle a l’intention de leur offrir la chance de participer à un défi de « roller » au Québec. Si la demande est éventuellement au rendez-vous, ajoutons que son école pourrait voir des athlètes compléter l’ultime étape du programme qu’elle offre, soit la Roue or. Ce niveau prévoit la formation de patineurs de vitesse capables de participer à des entraînements techniques et physiques et matures pour la course.

Comme il vient d’être question de patineurs matures pour la course, profitons-en pour parler de Jérôme Munger et Mélina Munger, des Pont-Rougeois qui évoluent au Centre d’entraînement de patinage de vitesse de la région de Québec (CEPVRQ), et d’Olivier Vermette, un Portneuvien qui fait la fierté du Club de patinage de vitesse Les Élites de Portneuf. En compagnie de six autres patineurs du CEPVRQ, ces trois athlètes de notre région ont pris part à la plus récente édition du 24h Roller Montréal. À l’occasion de cette activité tenue au profit de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, leur équipe a parcouru plus de six cents kilomètres sur le Circuit Gilles-Villeneuve et a ainsi décroché une treizième position. Mentionnons que leur formation a récolté 450 $ en dons pour l’occasion.

Au sujet de Jérôme et Mélina Munger, sachez qu’ils ont assisté aux cours offerts par l’école qu’a fondée leur mère Audrée Gagnon de mai à juillet. Ils ont alors encouragé les jeunes de la relève. La saison chaude a également vu Mélina participer à la Classique d’été de roller Sherbrooke, compétition lors de laquelle elle a terminé au troisième rang de la catégorie Junior femme à l’épreuve du demi-marathon.

Pour plus de détails sur l’école de patinage à roues alignées d’Audrée Gagnon, visitez la page Facebook Roller Portneuf. Quant au club des Élites de Portneuf, qui est actuellement en période de recrutement, vous en apprendrez plus à son sujet au www.cpvportneuf.com ou sur la page Facebook Club de patinage de vitesse de Portneuf. La prochaine saison débutera le 23 septembre et s’adresse aux jeunes de quatre ans et plus de tout le comté de Portneuf qui veulent découvrir le patinage de vitesse sur glace. On peut s’inscrire en contactant le service des loisirs de Donnacona ou les responsables du club à l’adresse cpvleselites@outlook.com.

roller_audree_gagnon_aout2016

Jerôme Munger. Louis-Felix Langevin. Emmanuelle Coté, Thierry Montreuil, William Sohier, Olivier Vermette, Maxime Dion, (devant) Alix Delvaux, Mélina Munger et Rémy Laverdière ont porté les couleurs du Centre d’entraînement de patinage de vitesse de la région de Québec lors de la plus récente édition du 24h Roller Montréal.

Météo Portneuf