La formation : gagnant pour tous

Vendredi 26 août à 9h à la salle Luc Plamondon de l’école secondaire de Donnacona, une sommité du monde de l’éducation viendra présenter une conférence intitulée « La gestion de classe : composantes et pratiques efficaces ». Il s’agit de la conférencière Mme Nancy Gaudreau, professeure agrégée de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval.

Près de 150 enseignants et enseignantes de niveau secondaire y sont attendus, de même qu’une centaine de techniciennes et techniciens en éducation spécialisée. Les directions des établissements d’enseignement y seront également.

En après-midi, ce sera au tour des 300 enseignantes et enseignants du primaire accompagnés des directions d’établissement de venir assister à cette très intéressante conférence, dont voici la description.

« La qualité de la gestion de classe affecte de manière significative le vécu scolaire des élèves et de leurs enseignants. Bien que son influence majeure sur

l’apprentissage soit maintenant connue, la maitrise de toutes les composantes demeure difficile pour plusieurs. La gestion des ressources, l’établissement d’attentes claires, le développement des relations positives, le maintien de l’engagement des élèves sur l’apprentissage et la gestion des comportements d’indiscipline exigent une évaluation continue des situations de classe et une autorégulation de ses pratiques d’intervention. Cette conférence vise à présenter les composantes d’une gestion de classe optimale ainsi que certaines pratiques d’intervention reconnues efficaces par la recherche pour favoriser l’établissement d’un climat de classe sécurisant et propice à l’apprentissage ».

Un bon moyen de comprendre l’importance de la formation en cours d’emploi.

csp_logo

Météo Portneuf