Un 8e Camp forêt des profs à la Station de Duchesnay

Pour une huitième année, le « cadre splendide » de la Station touristique de Duchesnay a été l’hôte du Camp forêt des profs organisé par l’AF2R.

Avec ses précieux partenaires, l’Association forestière des deux rives aura encore une fois permis à une trentaine d’intervenants des milieux scolaires primaire, secondaire et collégial de vivre un séjour d’école en forêt, avec ateliers pratiques, visites d’usines et du milieu forestier, et conférences enrichissantes.

L’objectif est bien évidemment que ces intervenants transmettent à leur tour leurs connaissances ainsi acquises sur la forêt à la jeune relève qu’ils sont  chargés de former.

« Les participants ont eu la chance de vivre une immersion totale dans le milieu forestier, avec des activités ludiques et participatives qui leur donneront l’envie de transmettre ce qu’ils ont appris », commente Etienne St-Michel, responsable éducation et transfert de connaissances à l’AF2R.

Opérations forestières, rôle des différents acteurs, gestion intégrée des ressources et du territoire, intégration de la faune aux aménagements forestiers, identification des essences, insectes ravageurs et maladies de l’arbre, propriétés du bois, transformation du bois et produits innovants sont les grands thèmes qui ont été au coeur de cette visite.

« Le secteur forestier est un domaine d’avenir, il est donc primordial pour nous de transmettre des connaissances solides et des messages positifs sur ce secteur d’activités passionnant à des enseignants qui travaillent tous les jours avec la relève. », concluait Julie Molard, directrice générale de l’AF2R.

Rappelons que l’organisme à but non lucratif AF2R (Association forestière des deux rives) fait la promotion de la mise en valeur, de l’éducation et de la sensibilisation de l’arbre et de la forêt.

Consultez le site web www.af2r.org.

camp_foret_profs_2016a

camp_foret_profs_2016b