Dimanche 11 septembre : portes ouvertes aux fermes Dubuc et Laurier

Deux fermes de la région de Portneuf ouvriront leurs portes le dimanche 11 septembre prochain (10h à 16h) dans le cadre de la 14e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Dans les deux cas, il s’agit de fermes qui ont une longue tradition familiale, soit la ferme Dubuc de Neuville et la ferme Laurier de Saint-Basile.

À Neuville, les Dubuc sont la douzième génération à exploiter avec passion cette ferme familiale fondée en 1757. Propriété de Jacques Dubuc, cette exploitation agricole accréditée « Lait canadien de qualité » possède un troupeau de 70 têtes, et occupe une terre de 125 hectares en culture de foin, de céréales et de maïs sucré.

Jeux gonflables, dégustation de maïs et promenades en tracteur sont au programme de cette journée qui s’adresse bien sûr aux petits et grands.

À Saint-Basile, les propriétaires Laurier Gauthier, Lise Julien et Julien Gauthier représentent la sixième génération à exploiter la ferme familiale. Fier membre de la coopérative Agropur, de Citadelle et de la Coop Univert, la ferme Laurier possède un troupeau de 100 vaches laitières en lactation et est équipée d’un système de traite robotisé.

En outre, la ferme Laurier exploite une érablière de 20 000 entailles, et pratique la culture du blé sur 55 hectares, du soya sur 80 hectares et du maïs sur 105 hectares.

Votre visite à la ferme Laurier vous permettra de découvrir les nouvelles technologies de production, tout en dégustant des produits locaux.

Dans la région Capitale-Nationale-Côte-Nord, deux autres fermes participeront également à cette journée portes ouvertes, soit la ferme MB Dufour de La Malbaie et le Domaine Orléans de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans.

À l’échelle du Québec, ce sont une centaine de ferme qui permettront ainsi aux citoyens d’échanger avec les premiers intervenants du monde agricole.

À ce jour, cette activité rassembleuse pour l’agriculture du Québec a permis à 1,8 million de visiteurs un contact privilégié avec ceux et celles qui vivent des produits de l’agriculture.

Ferme Dubuc, 450, rue des Érables, Neuville

Ferme Laurier inc., 335, rang Saint-Joseph, Saint-Basile

Consultez le site web www.portesouvertes.upa.qc.ca.

Portes ouvertes sur les fermes du Québec1

Portes ouvertes sur les fermes du Québec3

Ferme Dubuc

Portes ouvertes sur les fermes du Québec2

Ferme Laurier