Les films du Kabaret Kino St-Kazimir présentés à Montréal

C’est à l’occasion de la soirée de clôture de la Foire Écosphère de Montréal que seront projetés les films du Kabaret Kino St-Kazimir, le 14 août prochain à 20 h, au parc Jarry.

L’évènement Kabaret Kino St-Kazimir est un des moments importants de la vie culturelle de Saint-Casimir et les courts métrages qui y ont été créés en avril dernier, tant la nuit que le jour, alors que des cinéastes de tous horizons s’étaient donné rendez-vous, ont été montés en moins de 72 heures. Tout un exploit! Inutile de vous dire que des lieux comme l’Auberge du Couvent et le village ont littéralement été pris d’assaut!

Que signifie donc le mot kino? Il tire son inspiration  de kinè, racine grecque signifiant « mouvement ». Aujourd’hui, le mot Kino rime avec production indépendante et libre. Le mouvement a vu le jour en 1999 à Montréal. Il existe aujourd’hui plus de 50 cellules kino dans 14 pays sur 4 continents dont celui de Saint-Casimir, créée en 2004,  une autre  fierté culturelle de la MRC de Portneuf.

Cette soirée du 14 août, animée par Jean Cloutier, se déroulera en présence de réalisateurs des films issus de cet élan créatif. Le FFPE tient à remercier la population, les nombreux bénévoles et les partenaires qui ont permis la tenue de sa 13e édition. Parmi eux, mentionnons le Secrétariat à la Capitale Nationale, la Municipalité de Saint-Casimir, Spira, les Caisses Desjardins de la région de Portneuf, La Fabrique culturelle et L’Auberge du Couvent.

Pour plus de renseignements sur les activités annuelles de Kino St-Kazimir, vous pouvez vous adresser à l’organisation au courriel suivant : info@ffpe.ca. Consultez aussi le www.ffpe.ca.

kabaret_kino_st_kazimir

Le fruit du travail des cinéastes qui s’étaient donné rendez-vous à Saint-Casimir, en avril dernier, sera présenté au grand public lors de la clôture de la Foire Écosphère de Montréal.