Journée mondiale de la prévention du suicide : Portneuf veut protéger ses agriculteurs

À l’occasion de la 14e édition de la Journée mondiale de la prévention du suicide, l’Arc-en-Ciel et son centre de prévention du suicide de Portneuf organiseront cette année une soirée conférences et échanges à Deschambault, qui portera sur la santé psychologique en milieu agricole. Cette initiative a pu être rendue possible grâce à la collaboration du CIUSSS de la Capitale-Nationale, l’Union des producteurs agricoles et un syndicat de base de Portneuf ainsi que l’Arc-en-Ciel, qui initie cette soirée.

Ce n’est pas la première année que l’Arc-en-Ciel, le centre de prévention du suicide de Portneuf et le CIUSSS s’impliquent dans cette problématique. Le caractère rural de notre MRC, et plus particulièrement les difficultés vécues par ces travailleurs un peu partout dans le monde, ont mené à l’élaboration de recherches robustes qui ont sonné l’alarme sur les problématiques de tout ordre vécues par nos agriculteurs d’un point de vue psychologique. Il est donc tout naturel que les organisations veulent apporter leur support à cette partie de notre population. L’Arc-en-Ciel fait des efforts depuis plusieurs années en ce sens, multipliant les contacts avec les producteurs, faisant des présentations dans des congrès, sensibilisant les partenaires du milieu, accompagnant les ramasseurs de lait qui passent de ferme en ferme, formant des sentinelles autour des producteurs, etc.

Le 7 septembre prochain, deux chercheurs qui se sont penchés sur la problématique, Monsieur Philippe Roy et Madame Ginette Lafleur, viendront présenter quelques résultats de leurs travaux de recherche. Le tout se déroulera à la Salle Paul-Benoît, 106, rue de la Salle, à Deschambault à 19h.

Les personnes présentes pourront apprendre et se sensibiliser à ces réalités. Par exemple, quelles données seront utiles aux médecins pratiquant dans Portneuf? Aux intervenants? Aux maires, mairesses et municipalités? Comment les agriculteurs peuvent-ils se protéger ou reconnaître les situations où ils sont les plus vulnérables? Comment en tant que membre de la communauté, il est possible de comprendre et agir pour améliorer le sort de ces précieux producteurs?

Les organisateurs ont prévu une période d’échanges avec les participants, une belle opportunité pour lancer une réflexion et, pour les organisateurs, de collecter des données permettant de déterminer des initiatives ou des actions à mettre en place dans le comté.

L’Arc-en-Ciel et ses partenaires souhaitent une grande participation à cette importante réflexion, et pour cause : il faut savoir que, bon an mal an, plus de 800 000 personnes se suicident dans le monde, soit une personne toutes les 40 secondes. C’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. De plus, on dénombre environ dix millions de nouveaux endeuillés chaque année et, pour chaque adulte qui se suicide, il pourrait y en avoir 20 autres qui font des tentatives. Pour ce qui est de la détresse en milieu agricole, de l’information sera disponible à travers les conférences du 7 septembre.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources gratuites, compétentes et confidentielles sont disponibles de votre région, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via le 418 285-3283 ou 1 844 285-DAVE. Le centre de prévention du suicide de Portneuf intervient auprès des personnes suicidaires, de leurs proches, des endeuillés. Le CLSC de votre secteur offre également des services d’accompagnement et peut vous orienter vers les solutions adaptées à vos besoins.

C’est donc un rendez-vous plus qu’à propos qui est lancé à la population, le 7 septembre prochain, à la Salle Paul-Benoît, 106, rue de la Salle, à Deschambault, dès 19h.

agriculture

Ne manquez pas la conférence sur la santé psychologique en milieu agricole offerte par l’Arc-En-Ciel le 7 septembre prochain.