Des personnes-ressources pour mieux faire grandir l’Accorderie de Portneuf

L’Accorderie de Portneuf regroupe actuellement plus de 190 membres et si le souhait de Christine Tanguay se réalise, la barre des 200 sera atteinte en septembre qui vient. Sachez que cela est bien probable, car l’organisme qu’elle coordonne vient de se doter d’une équipe de personnes-ressources qui devraient contribuer au recrutement de nouveaux AccordeurEs.

Grâce à une aide financière de 10 945 $ provenant du Pacte rural, nous a expliqué Christine Tanguay, l’Accorderie a profité du dernier printemps pour jeter les bases d’une structure de parrainage. Cette dernière est composée de huit personnes-ressources qui couvrent l’ensemble du territoire portneuvois et dont le rôle est d’accueillir et d’accompagner les AccordeurEs dans leurs démarches. Les nouveaux membres pourront notamment se fier à elles pour s’inscrire et obtenir des réponses à toutes leurs questions. Quant aux habitués, ils peuvent s’attendre à ce qu’elles les appuient dans leurs différentes offres et activités, et ce, promet Mme Tanguay, « avec l’entrain et la générosité caractéristiques de l’Accorderie ».

Comme tous ne savent pas ce qu’est une Accorderie, il importe de rappeler que c’est un système simple, économique et alternatif qui permet à ses membres d’échanger leur temps et leurs talents. Dans Portneuf comme partout où on retrouve une telle organisation, les AccordeurEs qui donnent du temps à un autre membre en reçoivent autant dans leur banque. Vous aurez compris qu’ils peuvent utiliser leur solde pour bénéficier, à leur tour, des multiples services offerts par leurs pairs. Précisons qu’une heure de gardiennage ou de soutien informatique vaut autant qu’une heure de comptabilité ou de ménage. Si toutes les habiletés et les connaissances sont accueillies avec joie, notez tout de même que les personnes capables de tondre le gazon, de pelleter, de peinturer et de réaliser des menus travaux sont particulièrement recherchées.

En date du 30 juillet, nous a confirmé la coordonnatrice de l’Accorderie de Portneuf, 1 461 échanges avaient été complétés par les membres dont elle est évidemment très fière. Il faut dire qu’en se donnant autant de coups de pouce, ils ont permis à l’organisation de remporter son pari, soit « qu’il est possible de créer une richesse collective et solidaire en se basant sur la contribution de tous les membres de la communauté ». À l’échelle du Québec, on parle de plus de 61 000 échanges pour un total de 132 000 heures de services échangés depuis 2002. Quand on sait que toutes les Accorderies de la province ont pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en renforçant les solidarités entre des personnes d’âge, de sexe, de culture et de revenu différents, force est de se réjouir de telles statistiques.

Pour découvrir qui est la personne-ressource de votre municipalité, il suffit de contacter Renata Volpato au 418 286-4446 ou à l’adresse renata.volpato@globetrotter.net. Elle est responsable de l’équipe des personnes-ressources et c’est avec plaisir qu’elle vous en  informera. Pour ceux qui aimeraient avoir plus d’information sur l’Accorderie de Portneuf, ajoutons qu’il suffit de se rendre au www.accorderie.ca/portneuf. Vous pouvez également contacter Christine Tanguay au 418 326-1284 ou à l’adresse portneuf@accorderie.ca.

Célébrez les trois ans de l’Accorderie

Le vendredi 23 septembre prochain, c’est dans le cadre d’un sympathique cinq à sept que l’Accorderie fêtera ses trois ans à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Portneuf (297, 1re avenue). Pour l’occasion, chaque participant sera invité à partager trois portions de petites bouchées prêtes à servir et à échanger. L’Accorderie offrira de punch et du gâteau aux convives. Notez que les places seront limitées et qu’il est donc important de réserver les vôtres en contactant Christine Tanguay. L’assemblée générale annuelle de l’organisme suivra cette activité et les intéressés pourront en profiter pour manifester leur envie de siéger au conseil d’administration.

Légumes d’automne et économies

À la demande générale, Christine Tanguay tiendra une nouvelle édition de l’activité qui permet aux AccordeurEs et à leurs invités de couper leurs légumes d’automne ensemble. Elle se charge de les acheter, ne reste aux participants qu’à les laver, les peler, les couper et les emballer. Bien entendu, le coût des achats sera divisé également entre tous. Pour être de la partie, le vendredi 16 septembre, il importe de confirmer sa présence à Mme Tanguay d’ici le 11 septembre. Notez que ce rendez-vous débutera à 9h et qu’il se déroulera au centre communautaire de Saint-Alban.

Météo Portneuf