Découvrez un pan de l’histoire de Saint-Raymond en fabriquant des briques

Dans le cadre de l’exposition « Saint-Raymond tout feu tout flamme », laquelle est actuellement présentée à la Maison Plamondon, les céramistes professionnelles Audrey Marion et Jenny Paquet offriront une série d’activités gratuites pour tous. Ceux qui y participeront auront notamment la chance de fabriquer des briques selon des techniques artisanales traditionnelles et de se plonger, du même coup, dans un vaste pan de l’histoire de la ville. Saviez-vous qu’on y trouvait autrefois trois briqueteries?

C’est le samedi 20 août prochain que la série de rendez-vous qu’animeront Mmes Marion et Paquet sera lancée à la Maison Plamondon. Alors que l’avant-midi (9h à midi) sera consacré à la fabrication de briques en argile, l’après-midi (13h à 16h) verra les intéressés prendre le temps de les décorer. Évidemment, c’est sous le signe du plaisir et du partage que cette première activité promet de voir les intéressés se salir les mains.

Deux semaines plus tard, soit le samedi 3 septembre, c’est d’un bout à l’autre de la journée (9h à 17h) qu’il sera possible d’assister à la cuisson des briques par enfumage. La boucane laissera alors des traces couleur de jais sur les briques qui seront devenues rouges pendant leur cuisson au four électrique. Cette cuisson, soulignons-le, sera complétée par les organisatrices entre les deux premières activités de la série.

Finalement, le samedi 1er octobre venu, Audrey Marion, Jenny Paquet et tous ceux qui voudront mettre l’épaule à la roue de ce projet devraient prendre bien du plaisir à installer l’œuvre collective qui sera réalisée à l’aide des briques fabriquées à la Maison Plamondon. Quelle forme prendra-t-elle? Où sera-t-elle installée dans Saint-Raymond? Cela dépendra de la volonté des participants et des idées qui auront été lancées tant lors des activités précédentes de même que sur la page Facebook de la Maison Plamondon. Cette fois, notez que le point de ralliement se trouvera au Centre multifonctionnel Rolland-Dion. L’installation sera faite de 9h à 16h et l’inauguration suivra de 16h à 19h. Il est intéressant d’ajouter que cette ultime rencontre se déroulera pendant que les Journées de la Culture battront leur plein.

De la maîtrise de l’argile en passant par le contrôle du feu jusqu’à l’installation de l’œuvre, a-t-on appris, la série « Terre, brique et feu » permettra aux enfants comme aux adultes d’en connaître davantage sur la matière et l’histoire d’une industrie jadis fort importante en sol raymondois. Que ce soit en tant que participant ou tant que simple observateur, il va sans dire que ce sera aussi une belle occasion de laisser une trace au cœur de la ville, de s’inscrire dans une démarche patrimoniale et d’affirmer d’une manière nouvelle son appartenance au territoire et au savoir-faire qui sont les nôtres.

Il faut préciser qu’aucune réservation n’est requise et qu’il est possible de participer à toutes les activités comme à une seule. À chaque fois, les participants devraient porter des vêtements qu’ils peuvent salir ou un survêtement. Les activités seront remises au lendemain en cas de pluie.

Pour leur collaboration, mentionnons finalement qu’Audrey Marion et Jenny Paquet tiennent à remercier la Maison Plamondon, la MRC de Portneuf (Entente de développement culturel), Culture Saint-Raymond et Bernard Julien. Ce dernier vit là où se trouvait l’une des briqueteries du Cap rond et a accepté de fournir l’argile nécessaire à la réalisation des briques.

Pour plus d’information, envoyez un message à l’adresse terrebriqueetfeu@gmail.com. Visitez également la page Facebook La Maison Plamondon et le www.maisonplamondon.com.

briques_maison_plamondon_1

Les céramistes professionnelles Jenny Paquet et Audrey Marion vous invitent à participer nombreux aux activités qu’elles animeront les samedis 20 août, 3 septembre et 1er octobre.

briques_maison_plamondon_2

C’est lors de la deuxième activité que les participants pourront découvrir l’enfumage.

Météo Portneuf