Piste Jacques-Cartier/Portneuf : Réouverture et prévention à l’ordre du jour

Les cyclistes seront heureux d’apprendre la réouverture de la Vélopiste Jacques-Cartier sur son entièreté dans Portneuf. Le malheureux incident qui avait emporté une section de la piste cyclable est chose du passé. Il est donc maintenant possible d’accéder à Rivière-à-Pierre par la Vélopiste. Voilà un retour à la normale qui fera le bonheur de centaines de cyclistes.

Il aura fallu tout de même une somme de travail colossale pour arriver à remettre dans l’état initial la section de piste disparue par le glissement de terrain. Le plus grand défi était de permettre aussi le passage des motoneiges en hiver. C’est pourquoi le Club de motoneige de Saint-Raymond ainsi que la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec, qui assument une grande partie de ces travaux, ont offert une contribution plus qu’importante pour la réfection de la piste.

Il s’agit de travaux préliminaires. Les étapes menant à la reconstruction finale se feront au printemps 2017. Nous invitons donc les cyclistes à être prudents lors de leur passage sur ce tronçon d’environ 150 mètres (près de 500 pieds). Ainsi, nous vous prions de franchir cette distance à pied à côté de votre vélo.

La Sûreté du Québec active sur la piste cyclable

Par ailleurs, c‘est le 1er août dernier, en collaboration avec la Sûreté du Québec, que s’est déroulée la « journée sécurité à vélo et burinage » sur la même Vélopiste.

L’objectif de cette initiative était d’offrir de l’information sur les règles de sécurité à vélo tout comme sur la règlementation de la piste cyclable. Les patrouilleurs de la Vélopiste remettaient aux cyclistes des documents produits par la SAAQ, également partenaire de l’événement. Des documents informatifs portant aussi sur un meilleur partage de la route ont été distribués gratuitement. Les cadets de la SQ ont aussi été impliqués dans l’initiative en offrant de buriner leur vélo et en sensibilisant les sportifs sur les bonnes conduites à adopter lors de leur randonnée.

Il va sans dire qu’une cause de prévention aussi bien orchestrée fut un vif succès. Il faut savoir que la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf et la Sûreté du Québec n’en étaient pas à leur première collaboration pour pareille activité, afin d’assurer non seulement la sécurité des cyclistes, mais également de faire respecter les différentes règlementations en vigueur sur la piste.

Rappelons qu’il est strictement interdit aux conducteurs de véhicules hors route (VTT, motocross, side by side, etc…) et les cyclomoteurs de circuler sur la totalité de l’emprise de la Vélopiste. Les conducteurs s’exposent à recevoir un constat d’infraction en vertu de la réglementation municipale.

Dans le cas où vous seriez témoin d’une telle présence ou d’un acte criminel n’hésitez pas à contacter confidentiellement la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141.

velopiste_aout2016_1

Il aura fallu une somme de travail colossale pour assurer la réfection de la piste.

velopiste_aout2016_2

La « journée sécurité à vélo et burinage » a été rendue possible grâce à la collaboration de la Sûreté du Québec.

velopiste_aout2016_3

Les cadets de la Sûreté du Québec ont buriné les vélos des cyclistes intéressés.

Météo Portneuf