La Régate de canoë-kayak de Lac-Sergent rend hommage à l’athlète olympique Émilie Fournel

C’est samedi dernier le 30 juillet que se tenait la traditionnelle et populaire Régate de Canoë-Kayak du Lac-Sergent au Club nautique de la municipalité, alors que pour l’occasion, quatre clubs du Québec, ainsi que l’athlète olympique Émilie Fournel comme invitée d’honneur, avaient officialisé leur participation à l’événement plus que centenaire!

L’enthousiasme était de la partie lors de notre passage à l’activité, alors que le niveau de compétition atteignait son zénith avec les dernières courses de la journée. Les cris d’encouragement des partisans des quatre clubs en présence de Trois-Rivières, Lac-Beauport, Shawinigan et Lac-Sergent ont certes dû permettre aux athlètes d’aller puiser au fond de leurs dernières ressources pour offrir des performances inouïes, rien de moins. Du vrai dépassement de soi pour le plus grand enthousiasme du public nombreux.

Car il faut le dire, la foule était tout de même assez imposante pour un tel évènement, un public venu des quatre villes participantes pour assister aux compétitions, parfois très serrées entre les kayakistes de tous âges. Beaucoup de catégories étaient représentées : Atome, Pee-wee, Bantam, et Midget et la catégorie Open qui est ouverte à tous.

Ève Gaumond, entraîneuse-chef du Club au Lac-Sergent et responsable de la tenue de l’événement affichait beaucoup de fierté lors de notre entretien vers la fin de l’événement. « On est très fiers de la participation de tous les clubs présents et de l’enthousiasme qui règne ici aujourd’hui. Également on est très heureux de la présence d’Émilie Fournel, une ambassadrice du club et athlète olympique qui participera prochainement aux Jeux de Rio, et pour la remercier de son investissement avec nous, on a préparé pour elle un drapeau du Canada sur lequel tous les athlètes du Lac-Sergent ont signé. Émilie sera responsable aujourd’hui de la remise des médailles et on en profitera pour ainsi lui rendre hommage», explique à forte voix Madame Gaumond, alors que la frénésie atteignait son paroxysme au moment de la dernière course de la journée qui revêtait un caractère particulier.

En effet, la centaine de spectateurs qui restait pour la dernière course de la journée s’était massée pour accueillir ce qui deviendrait certainement le clou de la journée. Ajoutée spécialement pour cette régate, la course de Atome mixte C-15 rassemblait 45 athlètes de moins de 11 ans répartis en 3 bateaux. À l’issu d’une course enlevante, c’est finalement le Lac-Sergent qui prendra le devant laissant derrière lui les bateaux du Lac-Beauport et de Trois-Rivières. Pour les entraîneurs du Club, cette victoire avait un caractère particulier. Le Lac-Sergent jadis une puissance en C-15 n’avait pas remporté les grands honneurs depuis au moins 3 ans. C’est donc avec émotions que tous ont vu le drapeau s’élever en guise de célébration sous les cris des partisans rayonnant de fierté.

Notons que le Club du Lac-Sergent avait déployé beaucoup d’énergie pour la reconstruction du club au cours de la saison morte en mettant à profit les compétence d’éducateurs physiques de la région, afin de bien initier certains jeunes intéressés aux rudiments du canoë et kayak en gymnase. Une journée portes ouvertes avait aussi été organisée en mai dernier pour permettre aux jeunes de s’initier plus concrètement avec les rudiments de ce sport. Cela est sans compter l’ajout de Li-Yue Grenier à titre de nouvelle entraîneuse au sein du Club du Lac-Sergent. Ancienne athlète d’élite, Madame Grenier a participé aux Championnats du monde juniors et collabore maintenant avec le club pour l’avancement de sa compétitivité. Une belle leçon d’énergie et d’investissement qui prouve bien que la réussite est au rendez-vous avec beaucoup d’efforts déployés.

En somme, nul doute que l’événement fut un succès encore cette année et déjà, les organisateurs en place se préparent à la prochaine édition de l’an prochain avec enthousiasme!

regate_lac_sergent2016_1

Lors de la régate, un bel hommage a été rendu à l’athlète olympique Émilie Fournel.

regate_lac_sergent2016_2

Les jeunes du Club de Lac-Sergent ont décroché une victoire des plus attendues en C-15.