Récipiendaire du certificat du Mérite environnemental portneuvois : De bonnes nouvelles pour l’école de Saint-Ubalde!

Suite à l’engagement de la direction et du personnel pour la formation d’ambassadeurs de l’environnement et à l’éducation au développement durable, l’école La Morelle de Saint-Ubalde s’est vue remettre remettre le Certificat du Mérite environnemental portneuvois 2015. Un bel honneur pour cette institution scolaire dont la qualité de la mission est ainsi révélée au grand public.

Dans sa mission citoyenne, cette école s’est donnée l’objectif de contribuer à la formation d’une génération engagée et responsable en mettant de l’avant des valeurs qui les guideront tout au long de leur vie à travers leurs choix et leurs actions. « À travers leur parcours éducatif, les élèves sont amenés à comprendre les conséquences de leurs actions sur le plan social, écologique et économique et à comprendre l’interdépendance entre la justice sociale, la protection de l’environnement et l’économie », peut-on lire de la main de Marie-Ève Leclerc, de la Table de concertation en environnement de Portneuf.

Cette volonté s’est exprimée concrètement par l’initiative de voir à la protection et à la préservation d’une île située dans le Parc régional de Portneuf. Les enfants ont ainsi participé à l’installation de nichoirs, contribué à l’étude de ce milieu naturel, à la mise en place de moyens de sensibilisation et les enfants s’assurent de visiter le parc pour en apprécier toute sa splendeur et développer un sentiment d’appartenance envers ce dernier. Pour guider et encadrer l’ensemble de ses actions, l’école a adopté une charte de développement durable.

« Le système d’éducation, tout comme la famille et la collectivité, a un rôle essentiel à jouer pour apprendre aux enfants à comprendre, à aimer et à protéger leur environnement et à leur inculquer de bonnes valeurs et de bonnes habitudes dès leur plus jeune âge » a mentionné Marie-Ève Leclerc, présidente de la Table de concertation en environnement de Portneuf. « Il est plus facile d’apprendre les bons comportements dès le départ que d’essayer de changer une mauvaise habitude. L’éducation relative à l’environnement est sans contredit une des solutions gagnantes pour construire une société plus juste, plus verte, plus durable et notre système d’enseignement devrait intégrer les principes de développement durable à l’ensemble de son programme ».

Félicitations aux initiateurs de cette démarche. Rappelons que Mérite environnemental portneuvois est décerné depuis onze ans consécutifs par la Table de concertation en environnement de Portneuf (TCEP).

ecole_morelle

 L’école La Morelle de Saint-Ubalde au rang des honneurs en environnement dans Portneuf.

Météo Portneuf