Retour sur le riche symposium de Cap-Santé

Alors que les derniers jours de juin étaient comptés, c’est sous un ciel angélique que s’est déroulé le symposium Riche en couleurs. Comme une soixante d’artistes professionnels et pas loin d’une dizaine de créateurs en herbe étaient de la partie, force est d’admettre que les visiteurs ont eu droit à un rendez-vous des plus intéressants.

Bien qu’il soit impossible de connaître le nombre exact de curieux qui ont profité de cet événement pour fouler la magnifique Place de l’Église de Cap-Santé et ses alentours, Jeanne Noreau estime tout de même que l’objectif d’en accueillir de 3 000 à 4 000 a été atteint. La présidente du symposium en parle donc comme d’une réussite populaire qui a de quoi satisfaire tous les membres du comité organisateur. Il va sans dire que les exposants ont également tiré satisfaction de cet achalandage qui a favorisé la vente de nombreuses œuvres uniques.

Cette année, il est intéressant de souligner que les activités de Riche en couleurs ne se sont pas étendues jusque sur le Vieux Chemin. En effet, les artistes ont été concentrés à proximité de l’église afin que chacun d’eux bénéficie d’une meilleure visibilité. C’est aussi à proximité de ce lieu de culte que des ateliers fort courus ont été tenus et que les amateurs de toiles ont été invités à voter pour leur œuvre préférée. Profitons-en pour préciser que de tous les intéressés qui ont participé au tirage d’une création signée Jean-Guy Desrosiers, soit le président d’honneur du symposium, c’est la peintre Claudette Crête qui a été la plus chanceuse. Vous aurez compris que c’est elle que le hasard a choyée et qui est rentrée à la maison avec une magnifique toile.

Évidemment, c’est avec fierté que Jeanne Noreau parle du caractère festif du symposium dont la dix-septième édition se déroulera l’an prochain. S’il est toujours aussi rassembleur, nous a-t-elle fait comprendre, c’est que nombre de personnes et d’organisations collaborent à sa réussite. Il s’agit des artistes, des bénévoles, des membres du comité organisateur, de la Ville et de la Fabrique de Cap-Santé de même que des généreux commanditaires.

En terminant, il est intéressant de mentionner que c’est à compter de décembre prochain que les artistes qui souhaitent prendre part à la prochaine mouture de Riche en couleurs pourront manifester leur intérêt. Tous les détails entourant le dépôt des candidatures seront alors mis en ligne au www.capsante.qc.ca.

symposium_cap_sante2016_4

De très nombreux visiteurs sont allés à la rencontre des artistes.

symposium_cap_sante2016_1

Les activités du symposium ont été concentrées près de l’église et cette nouveauté semble avoir plu à tout le monde.

symposium_cap_sante2016_2

Riche en couleurs est un rendez-vous festif et convivial que plusieurs ne manqueraient pour rien au monde.

symposium_cap_sante2016_3

Il va sans dire que c’est avec plaisir que les participants ont créé des oeuvres sous les yeux des curieux.