Microrafales : les résidents auront droit à l’aide financière des Affaires municipales

Les résidents de sept municipalités, dont les municipalités portneuvoises de Saint-Alban, Saint-Basile et Saint-Ubalde sont admissibles au Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Martin Coiteux, afin de donner un coup de mains aux sinistrés touchés par les vents violents et les pluies abondantes du 20 juin dernier.

« Plusieurs municipalités ont été touchées par les intempéries du 20 juin. Des arbres ont notamment été brisés et des débris se sont retrouvés sur les routes, qui ont dû être fermées afin de dégager les voies. Ces communautés doivent bénéficier de tous les outils possibles pour favoriser un retour à la normale aussi rapide que possible. Ce soutien financier aidera les municipalités et les citoyens touchés à faire face aux frais encourus », affirme le ministre.

Ce programme d’aide a pour but d’aider financièrement les municipalités, citoyens et entreprises victimes d’un sinistre. Il s’agit d’une aide de dernier recours afin de pourvoir aux réparations des dommages aux résidences principales et aux infrastructures municipales essentielles non couvertes par les assurances.

Il vise également à couvrir les dépenses additionnelles pour le déploiement de mesures préventives et de mesures d’intervention et de rétablissement.

Le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents s’adresse également aux sinistrés de Saint-Basile relativement aux vents violents du 30 mai dernier.

Dans ce cas, l’aide financière permettra aux citoyens ainsi qu’aux exploitants d’érablière de Saint-Basile de réparer les équipements endommagés par ces intempéries.

« Les dommages causés à ces entrepreneurs par ces vents sont importants. Il est donc primordial que tous les outils possibles soient mis à la disposition de ces sinistrés par le gouvernement », a déclaré de son côté le député Michel Matte.

Pour plus d’information sur ce programme d’aide, consultez le site web securitepublique.gouv.qc.ca.

Rappelons que plus récemment, soit le lundi 18 juillet, plusieurs arbres ont été déracinés dans Portneuf, entre autres à Saint-Basile, alors qu’un événement qualifié de microrafale ou tornade de faible intensité a touché la région avec des vents dépassant les 100 kilomètres à l’heure.

orage_16_06_20-5

Météo Portneuf