Une première CJS à Deschambault-Grondines

Pour une première année, une Coopérative jeunesse de services (CJS) est implantée à Deschambault-Grondines. L’organisme a débuté ses activités le 6 juillet dernier et offre ses services aux communautés de Deschambault-Grondines, Saint-Marc, Saint-Gilbert et Portneuf.

La CJS de Deschambault-Grondines regroupe 12 jeunes de 12 à 14 ans, sous l’animation de Blanche Bouillé et Alice Fecteau. Ces jeunes sont Émile Trottier (président), Philippe Paquin (vice-président), Jade Bouillé (secrétaire), Julien Bouillé (vice-secrétaire), Matilde Queffelec (trésorière), Samuel Hamelin, Émile Nadeau, Jade Rieg, Audrey Carrier-Tourigny, Jasmine Petitclerc, Rose-Marie Gagnon et Maïna Ouimet.

Ils et elles offrent des services tels tonte de pelouse, gardiennage, désherbage, etc. Ce jeunes acquièrent ainsi une vraie expérience de travail tout en apprenant le fonctionnement d’une coopérative et en développant leur créativité, leur sens de l’organisation, leur autonomie et leur leadership.

L’organisme a reçu des appuis de taille, dont un montant de 10 000 $ du Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables, et 200 $ du député Michel Matte. Les partenaires de la CJS sont Emploi Été Canada (député Joël Godin), le Fonds FESTQ II, Promutuel Portneuf Champlain, le Carrefour Jeunesse Emploi de Portneuf, le Service de développement économique de la MRC de Portneuf, la Caisse Desjardins de l’Ouest de Portneuf, la municipalité de Deschambault-Grondines, le député Michel Matte, le Fonds Aluminerie de Deschambault pour les Collectivités Durables, les FADOQ de Deschambault et Grondines, le Club Lions et Prométal.

Encouragez les jeunes de la CJS tout en leur confiant vos travaux. On peut les rejoindre au 418 286-6971.

cjs_deschambault-grondines

Météo Portneuf