Saint-Léonard innove avec le projet pilote « événement populAIRe sans fumée »

C’est dans le décor enchanteur de la plage du Lac Simon que le lancement du projet pilote « évènement populAIRe sana fumée » a été effectué le 30 juin dernier, une initiative dans laquelle s’inscriront certainement plusieurs évènements populaires de la MRC de Portneuf tout au long de l’été.   Le projet pilote a pour but de créer un contexte d’évènements aux cours desquels la fumée du tabac sera proscrite même à l’extérieur.  Ce projet, développé par les partenaires de la Mobilisation régionale et locale sur les saines habitudes de vie, le poids et la santé, est en cohérence, voire même en extension des objectifs du Programme national de santé Publique 2015-2025.

L’idée qui sous-tend le projet est claire, comme l’affirme Madame Catherine Chagnon, du Centre intégré universitaire de Santé et Services Sociaux (CIUSSS) : « Notre objectif ultime est de faire réaliser à tous que la fumée secondaire, en des lieux extérieurs, est tout aussi nocive et que le fait que la fumée secondaire se disperse n’assure aucunement la sécurité de la santé des gens. Nous souhaitons ardemment que notre orientation participe à une sensibilisation collective qui mènera la société à considérer ces interdictions comme la nouvelle norme », affirmait-elle.

Le symbole de cette initiative prend la forme d’une bannière, dont quatre unités seront mises à la disposition de toutes les municipalités désireuses de faire de certaines activités des évènements « sans fumée ».  Notons qu’un grand nombre de municipalités ont décidé d’emboiter le pas en accompagnant Saint-Léonard dans ce beau projet.

Pour sa part, Monsieur Vincent Caron, conseiller politique de Michel Matte, n’avait que des éloges pour cette initiative, qui dépasse le cadre même de la loi contre le tabagisme.

« C’est une fierté de voir Portneuf agir encore une fois avec une si belle initiative. Cela s’inscrit dans la thématique du dépliant qui présente Portneuf en la qualifiant de « pure et simple ».  Voir des municipalités comme Saint-Léonard prendre des initiatives qui vont au-delà de la législation la plus récente qui date du 26 mai dernier à propos du tabagisme et qui étendent les interdictions de fumer à des endroits comme celui-ci ou à des évènements variés, c’est remarquable.  « Cette bannière, c’est la bannière de la vie » conclut avec éloquence Monsieur Caron.

Madame France Lafleur, responsable des services de loisirs à Saint Léonard, a clôturé la conférence de presse en insistant sur le sens de cette intervention dans l’histoire des efforts de la municipalité dans ce dossier. « Avec tous les efforts que nous déployons dans ce dossier depuis 5 ans, il est temps de passer à cette étape et nous en sommes très fiers » conclut Madame Lafleur.

Pour la petite histoire, les circonstances familiales ont fait que je suis retrouvé à passer la journée du lendemain à la plage du Lac Simon, histoire de prendre du bon temps en ces lieux bucoliques.  J’ai pu discuter avec quelques familles et toutes se trouvent fort heureuses de ce changement, estimant que les fumeurs étaient nombreux sur la plage l’an dernier et que cette situation était inacceptable.  Par ailleurs, aucun commentaire négatif n’a été formulé auprès des responsables au cours de la journée, qui s’annonçait avec la bannière comme un évènement populAIRe sans fumée.  Notons également que pareille initiative a été instaurée à la MRC de Jacques-Cartier, ce qui permettra éventuellement une évaluation sérieuse de la valeur de l’initiative.

À vous de vérifier la présence de la bannière!

evenement_populAIRe_sans_fumée

Mme Catherine Chagnon (tenant la bannière à droite) ainsi que les autres collaboratrices au projet pilote Évènement populAIRE sans fumée
evenement_populAIRe_sans_fumée2
Même les plus jeunes étaient très heureux d’un environnement sans fumée à la plage du Lac Simon.  Surveillez la bannière!