La Coopérative jeunesse de Services de Saint-Basile et Sainte-Christine-d’Auvergne lance ses activités

C’est en présence d’un bon nombre de représentants politiques que la coopérative jeunesse de services de Saint-Basile et Sainte-Christine d’Auvergne annonçait officiellement la disponibilité de ses services pour la saison estivale, le 4 juillet dernier. Un peu comme à tous les ans, l’organisation offrira des services de toutes formes et qui feront l’affaire des citoyens des municipalités.

L’objectif demeure d’y faire la promotion de l’entrepreneuriat collectif auprès des jeunes du secondaire, par la création d’une entreprise coopérative estivale qui vise à accroître la prise de conscience de leurs capacités et favoriser l’engagement et le développement de qualités entrepreneuriales (sens des responsabilités, autonomie, créativité, leadership et solidarité). La Coopérative jeunesse de service devient un lieu d’implication riche en apprentissages où toutes les activités de direction, gestion, promotion et production sont réalisées par les jeunes. On notera ici la présence d’un conseil d’administration et de comités et sous-comités entièrement composés de jeunes travailleurs.

Les jeunes des CJS offrent les services suivants à la population :
* tonte de pelouse
* peinture extérieure
* entretien paysager et ménager
* aide au déménagement (travaux légers)
* gardiennage et autres

La CJS St-Basile/Ste-Christine d’Auvergne est supervisée par deux animateurs, travaillant dans leur domaine de formation, qui encadrent les jeunes et soutiennent la mise sur pied de la coopérative. Ces animateurs sont Roxanne Langlois et Félix-Antoine Germain-Dion, qui revient pour une quatrième saison.

Notons que c’est sous l’appellation TEAM CJS que l’équipe entretient son image de marque cet été. Ce n’est pas la première année que ces municipalités, comme bien d’autres, lancent de telles initiatives dans le but de sensibiliser la jeunesse au sens du travail, des responsabilités, et de l’entrepreneuriat en général.

Tous les représentants des élus municipaux provinciaux, fédéraux, ainsi que les dizaines de commanditaires majeurs évoquaient avec enthousiasme l’ampleur de l’initiative et ils n’ont fait qu’une seule voix pour saluer la coopérative, porteuse de beaux espoirs pour la génération d’adultes en devenir. On dénote au sein de cette coopérative une quinzaine de jeunes qui sont disponibles pour réaliser l’ensemble des travaux demandés par la clientèle. Il est possible de joindre l’organisation au numéro de téléphone suivant : 418 329-3975 ou via le courriel stbasile-stechristine@cjs.coop.

Encouragez le travail étudiant !

cjs_st-basile_sca

Les responsables de la CJs, Roxanne Langlois et Félix-Antoine Germain Dion

cjs_st-basile_sca2

Quelques membres de l’équipe chassaient la nervosité avant la conférence de presse.