Les Voies du Sacré, de la Fête nationale à la Fête du travail

C’est avec la Fête nationale que coïncide le début de la saison des « Voies du Sacré » 2016. Neuf églises de la route 138 et de l’arrière-pays sont l’objet de visites guidées, à l’intention des touristes bien sûr, mais aussi à l’intention des Portneuvois qui veulent redécouvrir leur patrimoine religieux.

Du 24 juin jusqu’au 5 septembre (Fête du travail), ces visites gratuites avec guides-interprètes sont disponibles du mercredi au dimanche de 10h à 17h.

Pour la saison 2016, cinq églises situées aux abords du Chemin du Roy participent aux Voies du Sacré, soit les églises de Grondines, Deschambault, Portneuf, Cap-Santé et Neuville. Les autres églises portneuvoises participantes sont celles de Saint-Casimir, Pont-Rouge, Saint-Raymond et Rivière-à-Pierre.

Notez toutefois que dans le cas de Rivière-à-Pierre, l’église n’est ouverte aux visites guidées que le dimanche de 11h à 16h.

Le circuit touristique des Voies du Sacré permet de découvrir des oeuvres exceptionnelles logées au coeur de cet impressionnant patrimoine architectural, notamment des oeuvres du peintre Antoine Plamondon, du sculpteur Louis Jobin et de l’architecte Joseph-Georges Bussières, qui ont particulièrement contribué à la richesse artistique de ces lieux religieux.

Pour plus d’information, consultez le site web portneufculturel.com, Patrimoine culturel, Les Voies du Sacré.

Screen shot 2016-06-23 at 10.45.37