« Une pêche d’exception » à la Maison Déry

Un site très précieux, d’une beauté naturelle et qui fait honneur à Pont-Rouge. C’est la description du site de la Maison Déry faite dans le cadre du lancement de l’exposition « Une pêche d’exception », que le public de la région pourra admirer juqu’au 25 septembre.

Ce site très précieux a jadis accueilli les pêcheurs de la riche bourgeoisie anglophone alors que l’endroit était une pourvoirie de pêche.

Un endroit prédestiné pour accueillir une telle exposition, comme le mentionnait en point de presse l’agente culturelle des Lieux historiques de Pont-Rouge, Gabrielle Boucher.

L’histoire de cette exposition est liée à celle de Richard Gauthier. Passionné de la pêche au saumon, ce natif de Bonaventure et ethnologue de formation a occupé le poste conservateur en chef pour la province de Québec.

M. Gauthier a offert 300 objets de sa collection aux Musées de la Civilisation. Ce sont une quarantaine de ces objets qui ont été prêtés à la Maison Déry dans le cadre de cette exposition itinérante qui se retrouve dans deux salles de la Maison Déry.

Cannes à pêche, moulinets, étuis, coffres, paniers, mouches, épuisettes, chapeaux, bottes, et même des oeuvres d’arts et des livres viennent témoigner de cet engouement pour la pêche sportive au Québec depuis plus de 160 ans. On y verra aussi des sculptures d’Elzéar Roy et des mouches du réputé monteur Joseph Clovis Arseneault.

Pour le directeur général des Musées de la Civilisation, Stéphan Laroche, les objets présentés sont ou deviendront des biens culturels canadiens protégés, auxquels on reconnaît un intérêt national, notamment du fait qu’ils témoignent de l’histoire des grands clubs de pêche au saumon.

Certains des moulinets présentés sont qualifiés d’exceptionnels et en tant qu’objets de collection, peuvent valoir plusieurs milliers de dollars.

La représentante de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge, Sylvie Germain rappelle qu’une exposition historique permanente est présentée depuis 2009 sur ce site aux paysages « parmi les plus beaux de Portneuf ». « Pour 2016, on a décidé de présenter un autre aspect ».

Ce principe d’exposition temporaire se poursuivra d’ailleurs en 2017 à la Maison Déry, avec une exposition reliée à l’histoire de Pont-Rouge dans le cadre du 150e anniversaire.

Au lendemain de ce lancement, soit le samedi 18 juin, la Corporation des lieux historiques accueillait la population sur le site de la Maison Déry pour l’ouverture de la saison, avec notamment une conférence d’Antoine Bourke (CBJC) sur l’état de la rivière Jacques-Cartier.

maison_déry_peche3

maison_déry_peche2

maison_déry_peche1

Au centre, le directeur général des Musées de la Civilisation Stéphan Laroche, entouré du conservateur Christian Denis, de la directrice générale de la Corporation des lieux historiques Élaine Prévost, du collectionneur et donateur de la collection Richard Gauthier, et du conseiller municipal de la Ville de Pont-Rouge Philippe Bussières.