De futurs grands entrepreneurs chez les jeunes

C’est dans un atmosphère digne de futurs gens d’affaires que s’est tenue la grande journée des petits entrepreneurs 2016 le 18 juin dernier, partout au Québec.  Notre région n’a pas échappé à la vague !

Il faut admettre que l’événement était couronné de succès avant même son lancement. Avec près de 2000 enfants de 5 à 12 ans de partout dans la province qui, l’an dernier, ont envahi le coin de rue de leur quartier ou la devanture de la maison familiale pour vivre une première expérience entrepreneuriale, on s’attendait à un succès retentissant cette année. S’il faut en croire nos jeunes, très jeunes entrepreneurs de la rue du Muguet de Pont-Rouge, l’avenir économique du secteur des affaires est entre bonnes mains dans Portneuf !

Alexander Dion (Les surprises Fimo d’Alex) a flairé la bonne affaire en vendant des aimants, trombones, épinglettes et colliers faits maison.  « J’ai vraiment du plaisir à faire ces choses-là. On a commencé l’an passé, on a fait du profit et j’économise pour avoir une mobylette! »  Pour sa part, son frère Justin, avec son entreprise Les grignotines salées de Justin oeuvrait dans le domaine du maïs soufflé assaisonné.  « Ce matin, j’avais soixante-douze sacs ; il m’en reste une dizaine seulement »

Pour leur part Isaac, Édouard et Arthur, trois frères, accompagnés de Clara l’assistante, proposaient la vente de friandises variées.  « L’an passé, on a donné la moitié du profit pour une cause et on a gardé l’autre moitié », exprimaient d’une seule voix les frangins qui semblaient bien fiers de leur décision.  « Moi, je veux une maison de luxe », ajoutera Isaac, bien motivé par la perspective du profit engendré par son entreprise d’un jour.

Rappelons que l’initiative vise à développer l’envie d’entreprendre chez les enfants.  Il s’agit d’une opportunité de développer leur créativité, leur sens des responsabilités, leur autonomie et leur confiance en eux.   Cette année, on s’attend à ce que plus de 3000 jeunes entrepreneurs aient joué la carte de la séduction de la clientèle, dans tous les quartiers du Québec.

Notons enfin que l’événement a été mis sur pied par un OBNL appuyé par de nombreux partenaires privés et présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

journée_petits_entrepreneurs1

Isaac, Édouard et Arthur, accompagnés de Clara, l’assistante de l’entreprise familiale de friandises

journée_petits_entrepreneurs2

Lily Kate a vite compris le sens du mot profit: une petite chanson d’harmonica pour 25 sous.  Pour une plus longue pièce, c’est un peu plus cher!

journée_petits_entrepreneurs3

Alexander et Justin Dion: De futurs grands entrepreneurs