« Au service de l’eau » : La CAPSA se dote d’une équipe de bénévoles

L’été est à nos portes et la CAPSA a profité de son arrivée prochaine pour annonce la mise sur pied d’une équipe de bénévoles qui l’aidera à poursuivre sa mission d’organisme de gestion de l’eau. Une trentaine de personnes ayant un intérêt manifeste pour l’or bleu composent actuellement ce groupe nommé « Au service de l’eau ».

Si la CAPSA a pu compter sur des projets de réinsertion socioprofessionnelle pendant plusieurs années pour combler ses besoins de main-d’œuvre, la raréfaction des subventions permettant leur réalisation a forcé les responsables à trouver une autre façon d’avoir de l’aide. C’est à ce moment, a fait savoir le président Sylvain Jutras, que l’idée de former une équipe de bénévoles est apparue comme la meilleure solution au problème qui se dessinait.

En conférence de presse, Chantal Leblanc, qui est chargée de projets pour la CAPSA, a précisé que c’est grâce à une aide financière de la Fondation Alcoa Canada que le comité a pu être développé. Avec les 20 000 $ US qui ont été offerts à l’organisme, a-t-elle expliqué, une politique du bénévolat a été élaborée. Cette dernière a été remise aux bénévoles, évidemment, mais aussi aux employés et aux administrateurs de la CAPSA afin qu’une belle synergie s’installe entre eu. La somme reçue permettra également d’assurer la gestion d’« Au service de l’eau » et d’offrir des formations aux bénévoles. Notez que la participation d’Emploi d’été Canada a aussi contribué à la mise sur pied de l’équipe.

Concrètement, Mme Leblanc a indiqué que les bénévoles seront appelés à appuyer la CAPSA dans le suivi et l’entretien de ses infrastructures, l’acquisition et l’amélioration des connaissances du territoire qu’elle couvre de même que le maintien ou l’amélioration des relations qu’a l’organisme avec son milieu et la participation citoyenne entourant l’eau et ses enjeux. Pour être admis au sein de l’équipe « Au service de l’eau », il suffit d’avoir de l’intérêt pour l’eau et ses enjeux et d’adhérer aux valeurs de la CAPSA.

Lors du dévoilement de l’équipe, plusieurs bénévoles étaient de la partie. Du lot, le Raymondois Jacques Plamondon a confié en avoir rejoint les rangs parce qu’il souhaitait mettre l’épaule à la roue en matière de protection de l’environnement et de l’eau. Il connaissait déjà la CAPSA, car comme lui, elle s’est impliquée dans la revitalisation des berges du lac Sept-Îles, où il habite. Si la protection de l’environnement et de l’eau a également motivé Aaron Bass à s’impliquer, ce dernier, en tant que néo-Portneuvois, a choisi d’intégrer cette équipe afin de mieux connaître sa région et de rencontrer les gens qui l’habitent.

En terminant, précisons qu’« Au service de l’eau » sera à l’œuvre dès cet été. Pour faire partie de cette équipe ou avoir plus d’information à son sujet, il suffit de contacter Chantal Leblanc au 418 337-1398, poste 227, ou à l’adresse c.leblanc@capsa-org.com. Comme toujours, c’est le www.capsa-org.com qu’il faut visiter pour en apprendre davantage sur les activités de l’organisme de bassin versant qu’est la CAPSA.

benevoles_capsa_archives

L’équipe « Au service de l’eau » vient de voir le jour, mais ce n’est pas d’hier que des bénévoles prêtent main forte à la CAPSA.