Des incontournables et des nouveautés pour l’Expo agricole de Portneuf

Du 15 au 17 juillet, l’Exposition agricole de Portneuf se déroulera au rythme d’une programmation à la fois riche en incontournables et en nouveautés. L’événement, qui en sera alors à sa trente-sixième édition, devrait donc plaire tant à ceux qui apprécient ses activités traditionnelles qu’à ceux qui souhaitent y vivre des expériences nouvelles. Pas moins de 5 000 visiteurs sont attendus.

Lors du lancement de la programmation, la directrice générale Nathalie Plamondon a dévoilé que cette dernière est le fruit d’une longue réflexion. Il faut savoir que l’an dernier, l’expo n’a pas connu le succès escompté en raison du mauvais temps. Plutôt que de se laisser abattre par la baisse d’achalandage et de revenus qui en a découlé, le comité organisateur s’est relevé les manches et a mis le paquet afin d’assurer le dynamisme de cet événement annuel. « C’est avec cet élan plus fort qu’on a organisé l’édition 2016 », a résumé Mme Plamondon.

Pour les intéressés, précisons que l’Expo agricole de Portneuf sera lancée à 9h, le vendredi 15 juillet, avec la journée des camps de jour. En soirée, soit dès 18h30, les festivités se poursuivront avec le service d’un méchoui. Avant que Bob Bissonnette monte de nouveau sur les planches de l’expo, les visiteurs seront invités à regarder la parade qui passera au cœur de Saint-Marc et à apprécier le talent des cavaliers qui participeront au gymkhana. Le groupe Overdrive aura la chance de clôturer ce premier volet de l’expo sous le chapiteau.

Si la journée du samedi 16 juillet sera celle que les amateurs de jugements ne devront pas manquer pour admirer des vaches Holstein et des petits animaux, vous savez qu’elle sera riche de bien d’autres choses. Spectacle d’Arthur L’aventurier, gymkhana, tire de tracteurs antiques et soirée laitière sont du lot. La nuit tombée, ajoutons que les populaires Karma Kameleons seront invités à faire danser tous les visiteurs avant qu’Overdrive ferme de nouveau le bal.

Quant à l’ultime journée de l’exposition, elle sera consacrée aux jugements des jeunes ruraux. Ceux qui choisiront d’en profiter pour se rendre à l’Expo agricole de Portneuf auront aussi la chance de rencontrer des Fermières et des commerçants, de se régaler lors de l’épluchette qui sera tenue sur l’heure du midi, de voir une compétition de VTT et d’assister, au cours de l’après-midi, à un spectacle du renommé Mario Paquet.

Entre autres attractions, Nathalie Plamondon a souligné que le Pavillon du porc sera à ne pas manquer. Les visiteurs y découvriront les mille et une facettes de la production porcine et pourront même caresser des porcelets. Quant au Croquarium, il sera à visiter pour quiconque souhaite se frotter à l’univers de l’alimentation et des saines habitudes de vie qui y sont liées. Évidemment, les exposants, la petite ferme et ses tours de poney et la place de la famille seront autant de choses qui promettent d’enrichir l’expérience des familles. Le buffle d’eau Matt Leboeuf de même qu’Hansel le Frison vaudront également le détour, nous a-t-on dit!

À l’occasion du dévoilement de la programmation, le maire de Saint-Marc Guy Denis a tenu à remercier les commanditaires de l’expo et a aussi souhaité que le beau temps soit de la partie cette année. Il va sans dire que la directrice générale Nathalie Plamondon a fait la même chose. De plus, elle a invité ceux qui souhaitent participer au méchoui de même qu’à la soirée laitière (sur invitation) à se procurer des billets dès maintenant. Ceux-ci comprennent l’entrée sur le site et sont disponibles à l’hôtel de ville de Saint-Marc (418 268-3862, poste 21).

Pour plus d’information sur l’Exposition agricole de Portneuf, événement dont le budget s’élève à près de 140 000 $, visitez le www.expoagricoleportneuf.com. Rendez-vous également sur la page Facebook de cette importante vitrine de l’agroalimentaire pour plus de détails.

expo_agricole_archives

À chaque année, la petite ferme de l’expo attire de très nombreuses familles.