Sainte-Christine dévoile sa deuxième planification stratégique

Dans le but favoriser, d’améliorer, d’appuyer et de développer le milieu et la qualité de vie des Auvergnats, la Municipalité de Sainte-Christine vient de se doter d’une deuxième planification stratégique. Si elle est utilisée aussi efficacement que la première, a-t-on appris, elle devrait être respectée à près de cent pour cent.

Si Sainte-Christine a adopté une nouvelle planification stratégique, nous a confié le maire Raymond Francoeur, c’est que la première datait de 2006 et que, selon lui, un tel outil devrait être réalisé à tous les cinq ans. Le temps étant plus que venu de passer à l’action, des citoyens, des élus et des employés municipaux ont été invités à participer à son élaboration en compagnie de Doris Julien, directrice adjointe de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Portneuf.

Parlant de Mme Julien, soulignons qu’elle a profité du dévoilement de la planification pour préciser que cette dernière est le fruit de la mise en commun des idées et des connaissances de ceux qui l’ont concoctée. En étudiant les faiblesses, les forces, les menaces et les opportunités de Sainte-Christine, a-t-elle précisé, les participants sont arrivés à la conclusion que le développement et la qualité de vie devaient être les deux enjeux autour desquels la planification devait être construite.

En ce qui a trait à l’enjeu développement, des objectifs doivent être atteints au niveau de l’économie, des richesses et des attraits naturels, des routes et de l’augmentation de la population. Du côté de la qualité de vie, les événements rassembleurs, l’embellissement et la vie communautaire/loisirs sont autant de domaines pour lesquels des actions seront entreprises. Au total, précisons que la deuxième planification stratégique regroupe une trentaine d’actions. Sept d’entre elles ont été jugées prioritaires par le comité, soit former un comité pour créer une corporation de développement, verbaliser la route Gélinas (Domaine Apéro), tenir un marché aux puces, rehausser le village, élaborer une programmation pour les fêtes du 125e anniversaire de Sainte-Christine en 2020, procéder à la réalisation du sentier pédestre jusqu’à la rivière Sainte-Anne et créer un point d’arrêt pour les vélos.

Toujours au sujet des actions que contient la planification, il est intéressant de mentionner que la majorité d’entre elles doivent être complétées à court terme, c’est-à-dire à l’intérieur des douze prochains moins. Si la Municipalité de Sainte-Christine sera responsable de la réalisation de plusieurs d’entre elles, sachez que des comités et des citoyens seront également responsable du succès de la planification. Considérant que ce succès dépendra largement de la façon dont les Auvergnats utiliseront l’outil dont ils viennent de se doter, soulignons que Doris Julien ira à leur rencontre dans environ six mois. Elle s’assurera alors de la qualité du suivi qui aura été fait. Bien qu’elle se soit montrée confiante quant à la suite des choses, elle a tenu à rappeler à la population que « le plus facile est fait ».

Lors du dévoilement de la planification stratégique, il a été dit que les citoyens qui veulent s’impliquer ou qui veulent plus d’information en trouveront dans L’Écho d’Auvergne. Ils peuvent aussi contacter Raymond Francoeur ou Martine Lirette, directrice générale et secrétaire-trésorière de Sainte-Christine, pour plus de détails. Notez que le maire a remercié la SADC de Portneuf, Doris Julien de même que tous les membres du comité pour leur travail.

Des gens d’affaires s’intéressent à la planification

Une fois le lancement complété, deux hommes d’affaires ont pris la parole afin de manifester leur intérêt quant au futur de Sainte-Christine. Alors que Charles Lessard, d’Au chalet en bois, a dit qu’il répondrait présent si les responsables du suivi de la planification faisait appel à son entreprise, Simon Langlois, de Charbon de bois Feuille d’érable, a dit avoir énormément d’énergie pour construire l’avenir de la municipalité.

sainte_christine_juin2016

La Municipalité de Sainte-Christine-d’Auvergne vient de se doter d’une deuxième planification stratégique.

Météo Portneuf