Un petit marché public avant le grand à Deschambault

Ce samedi, un minimarché public sera tenu sur le Cap Lauzon dans le cadre de la Fête de la famille de Deschambault-Grondines. Ce sera évidemment une belle occasion d’avoir un avant-goût de ce que nous réservent les artisans qui participeront à la dixième saison du fameux Marché public de Deschambault.

Lors de la fête à laquelle bien des curieux promettent de se rendre, c’est de 11h à 15h qu’il sera possible de faire le plein de délices locaux. En plus du marché, soulignons qu’un spectacle de danse sera donné à 13h et que les enfants auront la chance de s’amuser dans des jeux gonflables. En soirée, les célébrations se transporteront à la Salle Paul-Benoît, soit là où l’École de musique Denys-Arcand tiendra son Grand Jukebox.

Quant à la dixième saison du Marché public de Deschambault, notez bien qu’elle sera lancée le samedi 2 juillet prochain. Ce jour-là, il faut s’attendre à ce que les responsables dévoilent avec fierté la programmation exceptionnelle qu’ils soutiennent avoir concoctée pour l’été qui s’en vient. Dès le premier rendez-vous de l’année, a-t-on appris, le ton sera donné avec la présentation d’un spectacle commémoratif (11h) mettant en vedette le choeur du Patrimoine, le pianiste Martin Lizotte et la Fanfaronetta de Québec.

Au cours de la saison chaude, une trentaine d’artisans de l’agroalimentaire feront la richesse du marché. Du lot, dix-huit seront de la partie à toutes les semaines. Grâce à eux, les intéressés pourront mettre la main sur une foule d’aliments provenant majoritairement de Portneuf. Entre autres, attendez-vous à ce que ces producteurs, cueilleurs et transformateurs emplissent les étals de fruits et de légumes frais, de fromages artisanaux, de viandes variées et de volailles, de produits de l’érable, de miel, de savons artisanaux et d’onguents, de pains et de pâtisseries, de tisanes, de mets préparés, de vin et d’alcools, de café, de chocolats, de tartes, de vinaigrettes, de confitures et de gelées. C’est sans compter les produits qui seront disponibles de façon occasionnelle. Miam!

Comme nous aurons sans doute l’occasion de vous en reparler, voici une brève liste des activités qui marqueront la prochaine saison du Marché de Deschambault. Cette dernière se déroulera du 2 juillet au 1er octobre, mais notez bien que les samedis suivants seront particuliers : 2 juillet : ouverture officielle; 9 juillet : réunion de cuisine mettant en vedette le mouvement Slowfood; 16 juillet : spectacle de musique bluegrass avec Wabo BBQ; 30 juillet : conférence gratuite sur les artisans du terroir avec Jean Soulard; 6 août : création d’une mosaïque avec l’Atelier Phébus; 13 août : repas champêtre avec le Chef de Rang Vincent Goulet; 27 août : spectacle de country agricole avec les New Cackle Sisters; 10 septembre : repas champêtre avec Guillaume Simard, chef de la Fromagerie des Grondines. À chaque semaine, n’oubliez pas que le marché accueillera sa clientèle de 9h à 13h, qu’il y aura des musiciens sur place et que la cantine du terroir sera ouverte par beau comme par mauvais temps.

Encore cette année, les visiteurs seront invités à participer au concours gourmand du Marché public de Deschambault. Une fin de semaine gourmande à Deschambault sera notamment en jeu. Pour plus de détails à ce sujet de même que sur la vitrine qui sera offerte aux « producteurs ou transformateurs d’un jour », les curieux sont invités à visiter la page Facebook du marché de même que le www.marchepublic.org.

Les objectifs de 2016

Question que le Marché de Deschambault conserve sa belle réputation, sachez que ceux qui le portent souhaitent atteindre trois objectifs principaux cette saison. En effet, ils veulent augmenter la visibilité locale et régionale grâce à une promotion axée sur la valorisation des produits et des événements au marché, accueillir de nouveaux producteurs et transformateurs et développer les relations publiques et les partenariats locaux.

En terminant, soulignons que de quatre cents à six cents visiteurs fréquentent le marché à chaque samedi. Il ne fait aucun doute que tous sont attirés par la « véritable vitrine du savoir-faire d’ici » qu’est ce « lieu important de rencontres, d’achat local et d’échanges culturels ».

1DSC_9710

La dixième saison du Marché public de Deschambault se déroulera du 2 juillet au 1er octobre.

Météo Portneuf