23-24 juin à l’île Notre-Dame et au parc Lions : une Fête nationale en « art pur »

On retrouve désormais des célébrations de la Fête nationale dans plusieurs municipalité porteuvoises, mais celles de Pont-Rouge restent uniques non seulement en raison de leur ancienneté (c’est la 13e édition), mais peut-être aussi comme les plus innovatrices.

Quelques nouveautés viendront donc animer la Fête nationale de Pont-Rouge. D’abord le spectacle de musique populaire francophone du 23 juin au soir avec Gill & Gang. Ce groupe de Québec composé des musiciens Gill Poitras, Julien Valois Dobbie, David Gagné et Marc-Antoine Delarosbil, pigera dans les répertoires des Leclerc, Beau Dommage, Plume, Harmonium, Kaïn, Mes Aïeux et de nombreux autres. « Gill & Gang promet une Fête nationale haute en couleur et surtout très festive », lit-on dans le programme des activités.

Le même soir, Gill Poitras deviendra chansonnier et animera la foule réunie autour du feu de joie, qui deviendra sa chorale improvisée.

Tout cela se passera à l’île Notre-Dame où auront lieu les activités du jeudi 23 juin au soir. C’est au Parc Lions que se transportera la fête dans la journée du vendredi 24 juin.  On compte ainsi accommoder les familles avec un lieu plus central, plus facile pour le transport, où se trouvent points d’eau et zones d’ombre.

Deux autres activités nouvelles y seront au programme, soit l’activité « fusils à eau dans la rue », entre midi et 13h, et l’activité « Mousse en folie », où toute la famille pourra s’éclater dans une immense piscine de mousse aménagée sur un tronçon de la rue de l’Ancolie, entre 14h et 15h.

Sur l’île Notre-Dame, tout l’habituel des festivités de la Saint-Jean s’y retrouvera, distribution de drapeaux et ballons, bar et cantine, musique, et plus tard en soirée, discours patriotique, salut au drapeau et le grand feu d’artifice, qu’on annonce comme « le plus grand feu d’artifice de la Fête nationale à se tenir dans Portneuf »

Au parc Lions le lendemain, la journée débutera dès 9h par la messe de la Saint-Jean-Baptiste (à l’église s’il pleut), et les visites guidées de l’église et de la Maison Déry.

À 10h30, la grande marche santé Jean Coutu prendra son départ. Le parc de modules gonflables sera ouvert dès 11h15, avec sur le site : dîner grilled cheese et hot dogs, pique-nique communautaire en famille, maquillage et sculpture de ballons.

Entre les activités de fusil à eau (midi) et de « Mousse en folie » (14h), à 13h les enfants seront invités à réaliser un masque thématique sous le thème de cette année, « Québec, de l’art pur », dans le cadre du bricolage de la Fête nationale.

La Fête nationale 2016 prendra fin à 16h.

Les partenaires majeurs de la Fête nationale de Pont-Rouge sont la Ville de Pont-Rouge, la Société nationale des Québécois et des Québécoises, Desjardins Caisses du Centre de Portneuf, IGA, Unimat, Sable Marco et le député Michel Matte.

« Québec, de l’art pur » est le thème de la Fête nationale 2016 choisi par la Société nationale des Québécois et des Québécoises. Le tout s’accompagne d’une magnifique affiche.

fete_nationale_pr_conf.presse1

Kathy Bédard, du IGA, et Guylaine Charest, conseillère à la Ville de Pont-Rouge, présentent l’affiche qui illustre la Fête nationale 2016, entourés de Dominic Champagne de la Société nationale des Québécois et des Québécoises, Francine Godin, de Desjardins Caisses du centre de Portneuf, du représentant du député fédéral (Joël Godin) Jean Simard, et du maire Ghislain Langlais.

fete_nationale_pr_conf.presse